Thèse soutenue

Orner le quotidien : processus d'ornementation du logement collectif privé en Ile-de-France (2009-2016)

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Auteur / Autrice : Hakima El Kaddioui
Direction : Valérie NègrePierre Chabard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 23/11/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris ; 2010-....)
Equipe de recherche : Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines (Paris-La Villettes ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Estelle Thibault
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Nègre, Pierre Chabard, Olivier Chadoin, Thomas Golsenne
Rapporteurs / Rapporteuses : Estelle Thibault, Valéry Didelon

Résumé

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Cette thèse porte sur l’ornementation dans l’architecture contemporaine. Elle contribue à l’historiographie du sujet en étudiant les pratiques concrètes des concepteurs (architectes, fabricants, promoteurs immobiliers et aménageurs), en intégrant des ornements d’inspiration historique - encore peu étudiés - et en analysant des bâtiments ordinaires plutôt que des édifices exceptionnels. La recherche est basée sur deux immeubles de logements collectifs privés vendus en état futur d’achèvement (VEFA), dont les processus d ’ornementation sont reconstitués grâce aux archives de la pratique et à une série d’entretiens. « Le Piazza » (2015, Val d'Europe, 77), orné de nombreuses moulures composées selon des principes classiques, a été conçu dans l’agence de Maurice Culot, personnage éminent des réseaux néo-traditionnels. « Parc 17 » (2016, ZAC Cardinet-Chalabre, Paris 17), orné d’impressions figuratives colorées s'inscrivant dans une trame sérielle, a été conçu dans l’agence de Francis Soler, architecte reconnu cultivant l’innovation formelle. Ces bâtiments conjuguent la standardisation de produits marchands avec la singularisation que le travail esthétique donne au projet architectural, jusqu’à lui conférer le statut d’œuvre. La thèse explore sous quelles conditions l’ornement se maintient dans l'architecture ordinaire, malgré les contraintes pesant sur sa mise en œuvre (d’ordre technique, économique ou politique), grâce à des arbitrages collectifs dont les protagonistes tirent bénéfice. L’anticipation de la réception des ornements façonne leur conception, ce qui suggère un renouveau de la convenance dans leur usage, au-delà de leur visée esthétique.