Thèse soutenue

Implantation des gares et recomposition spatiale : études historiques et morphologiques sur les sites de gares en région parisienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Selma Brinis
Direction : Karen Bowie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Architecture, Ville, Environnement
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris ; 2010-....)
Laboratoire : Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines (Paris-La Villettes ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Cristiana Mazzoni
Examinateurs / Examinatrices : Karen Bowie, Anne Grillet-Aubert, Nicolas Pierrot
Rapporteur / Rapporteuse : Cristiana Mazzoni, Arnaud Passalacqua

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche propose de développer des connaissances historiques et spatiales sur la présence ferroviaire en région Île-de-France. Aujourd’hui, plusieurs sites font l’objet de projets de transformation ou de réhabilitation et notre enquête architecturale et urbaine vise à servir à leur évaluation patrimoniale. L’étude mobilise des outils et des méthodes issus de diverses disciplines, en particulier l’histoire et la géographie. Ainsi, dans un premier temps, elle s’intéresse à l’histoire de la création des premiers chemins de fer et des gares aux environs de Paris et aux transformations territoriales et urbaines auxquelles elles ont participé au cours des XIXe et XXe siècles. Pour ce faire, l’enquête s’appuie notamment sur une documentation issue de fonds publics (archives municipales, départementales, nationales) et privés (SNCF). Dans un second temps, elle propose une méthode d’analyse cartographique. Celle-ci a pour objet de permettre de visualiser clairement dans le temps et dans l’espace le processus de déploiement du réseau ferré sur le territoire étudié. Cette démarche a impliqué la production de deux bases de données, concernant, d’une part, l’extension des voies ferrées par tronçon et, d’autre part, la chronologie de l’implantation des gares dans la région. Elle a abouti notamment à l’établissement d’un inventaire géolocalisé des infrastructures ferroviaires abandonnées (gares et voies ferrées) au sein de la région l’Île-de-France. Par ailleurs, nous avons mobilisé l’outil SIG pour croiser des informations contenues dans ces deux bases de données avec des statistiques démographiques produites par l’INSEE sur la période entre 1876 et 2019. Cette démarche contribue à quantifier un choix d’éléments caractéristiques des relations en constante évolution entre réseau et territoire, sur le temps long du développement urbain en région parisienne.