Implantation des gares et recomposition spatiale : études historiques et morphologiques sur les sites de gares en région parisienne

par Selma Brinis

Thèse de doctorat en Géographie. Architecture, Ville, Environnement

Sous la direction de Karen Bowie.

Le président du jury était Cristiana Mazzoni.

Le jury était composé de Karen Bowie, Anne Grillet-Aubert, Nicolas Pierrot.

Les rapporteurs étaient Cristiana Mazzoni, Arnaud Passalacqua.


  • Résumé

    Cette recherche propose de développer des connaissances historiques et spatiales sur la présence ferroviaire en région Île-de-France. Aujourd’hui, plusieurs sites font l’objet de projets de transformation ou de réhabilitation et notre enquête architecturale et urbaine vise à servir à leur évaluation patrimoniale. L’étude mobilise des outils et des méthodes issus de diverses disciplines, en particulier l’histoire et la géographie. Ainsi, dans un premier temps, elle s’intéresse à l’histoire de la création des premiers chemins de fer et des gares aux environs de Paris et aux transformations territoriales et urbaines auxquelles elles ont participé au cours des XIXe et XXe siècles. Pour ce faire, l’enquête s’appuie notamment sur une documentation issue de fonds publics (archives municipales, départementales, nationales) et privés (SNCF). Dans un second temps, elle propose une méthode d’analyse cartographique. Celle-ci a pour objet de permettre de visualiser clairement dans le temps et dans l’espace le processus de déploiement du réseau ferré sur le territoire étudié. Cette démarche a impliqué la production de deux bases de données, concernant, d’une part, l’extension des voies ferrées par tronçon et, d’autre part, la chronologie de l’implantation des gares dans la région. Elle a abouti notamment à l’établissement d’un inventaire géolocalisé des infrastructures ferroviaires abandonnées (gares et voies ferrées) au sein de la région l’Île-de-France. Par ailleurs, nous avons mobilisé l’outil SIG pour croiser des informations contenues dans ces deux bases de données avec des statistiques démographiques produites par l’INSEE sur la période entre 1876 et 2019. Cette démarche contribue à quantifier un choix d’éléments caractéristiques des relations en constante évolution entre réseau et territoire, sur le temps long du développement urbain en région parisienne.

  • Titre traduit

    Implanting of railways stations and spatial recomposition : historical and morphological studies on sites of railways stations in the region of Paris


  • Résumé

    This research aims at developing historical and spatial knowledge about the presence of railways in the Île-de-France region. Today, several sites are the subject of projects of transformation or rehabilitation, and our architectural and urban investigation aims to serve their heritage evaluation. The study mobilizes tools and methods from several disciplines, particularly from history and geography. Thus, initially, focusses on the history of the creation of the first railways and stations around Paris and the territorial and urban transformations in which they participated during the 19th and 20th centuries. To do this, the investigation relies on documentation from public (municipal, departmental, national archives) and private (SNCF) collections. Secondly, it proposes a cartographic analysis method. The purpose of this is to make it possible to clearly visualize in time and space the process of deployment of the rail network in the territory studied. This approach involved the production of two databases, concerning on the one hand the extension of the railways by section and, on the other hand, the chronology of the establishment of the stations in the region. It led to the creation of a geolocated inventory of abandoned railway infrastructure (stations and rails) in the Île-deFrance region. In addition, we used the GIS tool to confront the information contained in these two databases with demographic statistics produced by INSEE on the period between 1876 and 2019. This approach helps to quantify some of the characteristic elements of the constantly changing relationship between network and region, in the long view of urban development in the Paris region.

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