Thèse soutenue

Négocier la ville en escales : les espaces publics au prisme des expériences trans à Paris, Rennes et Londres

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Auteur / Autrice : Milan Bonté
Direction : Nadine Cattan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 19/10/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géographie-cités (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Marylène Lieber
Examinateurs / Examinatrices : Nadine Cattan, Marianne Blidon, Sylvie Fol, Kath Browne
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Decroly, David Giband

Résumé

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Cette thèse étudie les logiques de construction des normes de genre dans les espaces publics de villes d’Europe de l’Ouest au prisme des parcours de transition de genre. Les espaces publics sont des lieux de renforcement des rapports sociaux de genre, classe et race. En ce sens, ils sont normés et normatifs. Cette recherche étudie l’évolution des pratiques, représentations et stratégies d’accès ou d’appropriation des espaces publics par les personnes trans au cours de leur trajectoire de changement de genre. Deux aspects sont soulevés par cette recherche. D’abord, la mobilité sociale de genre qui caractérise les parcours trans est mobilisée pour comprendre les mécanismes de socialisation genrée aux espaces publics. Ensuite, la position subalterne de cette population est interrogée pour saisir leur exclusion dans les discours et prises de décision politiques, nationaux et locaux. Cette recherche apporte des éléments de compréhension pour saisir le profil de l’usager légitime des espaces publics. Cette thèse se fonde sur une enquête ethnographique participative menée à Londres (Royaume-Uni), Paris et Rennes (France), composée d’entretiens biographiques et de journaux de bord tenus par une trentaine de participant-e-s, ainsi que d’une observation participante des interactions entre associations trans et pouvoirs publics locaux. Ces matériaux sont complétés par l’exploitation de deux enquêtes par questionnaire, le « National LGBT Survey » commandé par le gouvernement du Royaume-Uni et l’enquête « Trans et transports » menée par l’association parisienne FéminiCités.