Le cinéma partout et pour tous : une histoire des formats réduits Pathé en France (1912-1939)
Auteur / Autrice : | Elvira Shahmiri |
Direction : | Dimitri Vezyroglou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du cinéma |
Date : | Soutenance le 24/05/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Gauthier |
Examinateurs / Examinatrices : Dimitri Vezyroglou, Stéphanie Salmon, Roxane Hamery | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Barnier, Valérie Vignaux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entre 1912 et 1939 la société Pathé commercialise trois appareils de projections adaptés à trois formats réduits : le Pathé-KOK (28 mm), le Pathé-Baby (9,5 mm) et le Pathé-Rural (17,5 mm). L’arrivée sur le marché français de ces appareils ouvre un nouveau champ des possibles dans le domaine du spectacle cinématographique. Leur simplicité d’usage, leurs prix plus abordables que les appareils professionnels 35 mm et les riches catalogues de films qui les accompagnent permettent de multiplier les écrans en France, à la fois dans le cadre privé que dans la petite exploitation. Le cinéma sort des salles qui lui sont dédiées et pénètre dans les principaux lieux de socialisation. Les images animées se consomment alors facilement dans le salon des particuliers, dans les salles de patronages laïques et catholiques, dans les écoles, imprégnant ainsi les mémoires dès le plus jeune âge. La durée d’exploitation de films ayant été découverts sur les grands écrans des salles de cinéma se trouve, grâce aux nouveaux projecteurs, prolongée de manière considérable, certains titres étant encore exploités près de quinze ans après leur première sortie. Les spectateurs deviennent acteur du divertissement puisqu’ils en déterminent le contenu et le contexte de diffusion : l’appropriation du médium est complète. En mettant à disposition de tous ces différentes gammes de produits, Pathé contribue de manière majeure à une nouvelle consommation du cinéma, moins de vingt ans après la naissance de celui-ci.