Thèse soutenue

Du texte à la communauté : relations et échanges entre l'Egypte copte et les réseaux monastiques éthiopiens (XIIIe-XVIe siècle)

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Auteur / Autrice : Martina Ambu
Direction : Marie-Laure Derat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 11/02/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Hirsch
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Derat, Alain Delattre, Claire Bosc-Tiessé
Rapporteur / Rapporteuse : Samantha Kelly, Alessandro Bausi

Résumé

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Cette thèse porte sur la circulation des textes et des hommes entre l’Égypte et l’Éthiopie chrétiennes pour la période allant du XIIIe au XVIe siècle. Ces deux Églises étant unies institutionnellement à partir du IVe siècle jusqu’en 1959, de nombreuses traductions des textes de l’arabe en éthiopien virent le jour au cours du XIIIe siècle et particulièrement du XIVe siècle. Cette recherche brosse le portrait de l’un des responsables de ces traductions, le métropolite copte Salāmā (1348-1388), chef de l’Église éthiopienne, qui fit traduire un grand nombre de textes hagiographiques, liturgiques et homélitiques, de provenance égyptienne et syro-arabe. Grand intellectuel et homme politique, cette enquête découvre des pièces inconnues de son programme de traductions, qui furent reçues, assimilées et réélaborées au sein des monastères éthiopiens, centres de culture. L’impact et la réception de ces textes se mesurent dans la rédaction d’hagiographies et de règles monastiques éthiopiennes. Une étude est également consacrée aux pèlerins éthiopiens, traversant l’Égypte pour se rendre à Jérusalem, en transportant avec eux des livres et des oblations. Ainsi, des communautés religieuses éthiopiennes s’établirent peu à peu en Égypte et en Terre Sainte, au moins à partir du XIIIe siècle ou avant. Cette thèse vise à esquisser les relations entre les différentes communautés éthiopiennes à l’étranger, tout en cernant la singularité de chacune d’entre elles. Sur la base de la documentation produite par les membres de ces communautés, une analyse de leur système juridique et pénitentiel permet d’identifier une application très spécialisée de la justice monastique éthiopienne en Égypte.