Thèse soutenue

La céramique architecturale à Samarra : sources et enjeux d'une production et de son influence

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Auteur / Autrice : Vanessa Rose
Direction : Alastair Northedge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie islamique
Date : Soutenance le 09/04/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Vanstaevel
Examinateurs / Examinatrices : Alastair Northedge, Étienne de La Vaissière, Venetia Porter, Claire Déléry, Scott Redford

Mots clés

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Résumé

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La céramique architecturale de Samarra (Iraq) est issue des décors palatiaux du calife au sein de sa capitale abbasside (836-892). Cette thèse a déterminé les origines de la technique de décor de ces céramiques, de rassembler un corpus de pièces, de préciser leur découverte, de comprendre leur usage et leur agencement à l’origine dans le palais, d’étudier les origines et la diffusion de leurs techniques décoratives. Il s’agit en effet des premières céramiques architecturales glaçurées islamiques. Les fragments découverts à Samarra ont été dispersés après la première guerre mondiale et sont réunis pour la première fois. Cet ensemble présente des caractéristiques techniques variées : décors lustrés,glaçures colorées, motifs figurés. La technologie complexe du lustre métallique utilisée dans la céramique de Samarra est une invention des Arts de l’Islam. L’histoire de l’implantation et du développement de cette production a mis en lumière son organisation, ses techniques, son usage dans la capitale abbasside, et sa diffusion en dehors de Samarra du IXe au XIe siècle. L’étude de cette production doit permettre de reconstituer l’ensemble décoratif. Samarra est primordial pour notre connaissance de la vie, de l’organisation et de l’histoire des Abbassides, et plus largement pour l’histoire de l’art médiéval. Un second niveau historique est celui de l’histoire contemporaine de ces carreaux, qui va de leur découverte au début du XXe siècle à la première guerre mondiale et aux changements géopolitiques qui augmentent alors les collections occidentales.A partir de l’étude des carreaux de Samarra, c'est l'histoire des débuts de la céramique architecturale en Islam qui est dessinée.