La ''partie des spectateurs'' : l'intérieur des salles de spectacles en France au XVIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Hadrien Volle |
Direction : | Étienne Jollet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 19/02/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sara Harvey |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Jollet, Lauren R. Clay, Jean-Philippe Garric | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bourdin |
Mots clés
Résumé
À partir des années 1750 la France est en pleine « théâtromanie » et de nombreux édifices sont élevés partout sur le territoire, en même temps que ceux-ci connaissent d’importantes transformations. Après les travaux de D. Rabreau (1978), concentrés sur les rapports entre théâtres et urbanisme, et de M. Sajous d’Oria (2001) sur l’évolution de la relation entre salle et scène, cette thèse s’interroge sur un autre aspect du problème : en quoi la salle de spectacles, par sa forme et par sa décoration, constitue un lieu clos visant à répondre aux attentes du public en matière de représentation sociale ? A travers l’étude de documents d’archives concernant les chantiers, ainsi qu’un corpus composé de dessins d’architectures regroupant environ une centaine de salles, cette thèse analyse la « partie des spectateurs », à savoir l’espace dédié au public dans le bâtiment. Il est d’abord question de la structure des salles et son évolution entre la fin du XVIIe siècle et le Premier Empire, puis des changements et de la permanence dans la façon dont ces salles sont décorées. Enfin, il s’agit de mettre en évidence les rapports entre l’espace défini et les spectateurs qui l’occupent de façon presque quotidienne et où prennent place les jeux de sociabilité. Cette étude est apparue comme nécessaire tant les réponses qu’elle apporte avaient été abordées jusque-là de façon peu approfondie et elle donne ainsi un regard nouveau sur cette partie du bâtiment généralement ignorée alors même qu’au XVIIIe siècle, l’intérêt d’une salle de spectacles est d’offrir de bonnes conditions d’écoute au public, mais aussi de faciliter la sociabilité et la circulation des idées entre les spectateurs.