Thèse soutenue

Les ventes de séquestre Kahnweiler, 1921-1923 : éléments pour une histoire matérielle du cubisme

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Auteur / Autrice : Vérane Tasseau
Direction : Philippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 23/02/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Peter Read
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dagen, Annie Cohen-Solal
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Quemin, Rémi Labrusse

Résumé

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Les quatre ventes aux enchères du stock de la galerie Kahnweiler (séquestré comme bien ennemi lors de la Première Guerre mondiale) entre juin 1921 et mai 1923, impactèrent fortement le marché de l’art moderne en général et celui de l’art cubiste en particulier. Jusque-là connues pour avoir brisé le marché de l’art cubiste émergeant, elles furent en réalité un formidable moyen de diffusion de ce mouvement révolutionnaire. La consultation d’archives inédites a permis de déconstruire un certain nombre d’idées reçues autour de ces ventes et a montré que cet évènement intéressa tous les acteurs du milieu de l’art moderne dans les années 1920. La modicité des prix permit à certains d’acquérir des œuvres qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir auparavant, par pur esprit de spéculation alors que d’autres, les réels amateurs, en profitèrent pour constituer de véritables collections dont certaines sont toujours intactes et visibles dans les plus grands musées d’art moderne. L’identification de plusieurs centaines d’œuvres cubistes de Georges Braque, Pablo Picasso, Fernand Léger et Juan Gris a mis en lumière la circulation exponentielle de ces œuvres à partir des ventes Kahnweiler sur la scène internationale. La reconstitution des ventes Kahnweiler est également une étude inédite sur les séquestres de biens ennemis allemands et autrichiens par l’État français pendant la Première Guerre Mondiale qui démontre comment dans ce cas particulier, le climat nationaliste extrêmement violent en France au sortir de la guerre entrava des négociations qui auraient été bénéfiques non seulement pour Kahnweiler mais surtout pour ses artistes et pour les finances de l’administration française.