"Le monde c'est nous" : l'avènement du monde au prisme des représentations de l'espace mondial chez les lycéens
Auteur / Autrice : | Nolwenn Azilis Rigollet |
Direction : | Clarisse Didelon Loiseau, Magali Reghezza-Zitt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 16/02/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Géographie-cités (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Yann Richard |
Examinateurs / Examinatrices : Clarisse Didelon Loiseau, Magali Reghezza-Zitt, Yann Richard, Sophie de Ruffray, Sonia Lehman-Frisch, Jean Estebanez, Florence Smits | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie de Ruffray, Sonia Lehman-Frisch |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de géographie porte sur les représentations spatiales des jeunes et cherche à comprendre ce que le « monde » signifie pour les lycéens. Est-ce le Monde des géographes ? Le Monde comme représentation spatiale d’un tout pertinent et d'un espace social relationnel existe-t-il au-delà de la géographie scientifique ? L'enquête a été conduite sur quatre terrains, dans des lycées français métropolitains au recrutement diversifié, auprès d'adolescents de 14 à 18 ans, scolarisés de la seconde à la terminale, à partir d'une méthodologie mixte : questionnaire en ligne, représentations graphiques, entretiens semi-directifs. La thèse présente tout d'abord les raisons de l'intérêt porté à ces acteurs spécifiques et les questionnements éthiques et déontologiques associés. Chaque chapitre de l'analyse caractérise ensuite le monde des lycéens tel qu'il apparaît dans le matériau de recherche. Les représentations des lycéens témoignent du discours normatif de l'école et d'autres vecteurs de socialisation tandis que des mécanismes de différenciation sont mis au jour dans les représentations associées à la mobilité. Ces représentations spatiales du « monde » sont plurielles et mettent en jeu de grandes divisions, des hiérarchisations et des stéréotypes influencés par les médias et les programmes scolaires, dépositaires d'un nationalisme méthodologique. Pour les lycéens comme pour les géographes, le Monde peut pourtant constituer un tout, un objet géographique voire un territoire ; il est approprié par le discours et des projections de mobilités futures. De manière partagée, les lycéens rencontrés ont une prise de conscience d'un destin commun qui lie les habitants du Monde, en particulier à travers des menaces pour la planète. Si le cadre national demeure le principal point de référence des lycéens pour penser le monde, ces derniers appellent à son dépassement.