L'essor de la musique populaire et du rébétiko pendant l'entre-deux-guerres : le Pirée et ses quartiers
Auteur / Autrice : | Alexandra Mourgou |
Direction : | Pierre Petsimeris, Dina Vaiou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie et urbanisme |
Date : | Soutenance le 28/02/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Université nationale technique d'Athènes (Athènes) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement d'accueil : Université nationale technique d'Athènes (Athènes) |
Laboratoire : Géographie-cités (Paris ; 1998-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Irini Micha |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Petsimeris, Dina Vaiou, Níkos Andríkos, Pierre Sintès, Elénī Kyramargioú, Níkos Mpelavílas |
Résumé
La thèse étudie l’essor de la musique populaire urbaine et du rébétiko à travers la formation des quartiers ouvriers et de réfugiés du Pirée pendant l’entre-deux-guerres. La relation dialectique entre l’évolution de la musique et les espaces urbains où elle s’est développée est mise en évidence afin de réaliser une interprétation socio-spatiale du rébétiko. Cette interconnexion est explorée, d’une part, dans les aspects invisibles de la vie quotidienne des acteurs des quartiers ouvriers et des réfugiés du Pirée, et, d’autre part, dans l’élaboration des pratiques et des cultures liées au développement de la musique populaire urbaine ainsi qu’à l’émergence du rébétiko, à plusieurs échelles : de l’échelle de la Méditerranée de l’Est à l’échelle locale des quartiers du Pirée. Une méthodologie hybride est mise en avant, en tirant des méthodes provenant du champ de la géographie critique, de l’urbanisme, de l’ethnomusicologie, et de l’histoire orale. Sur le plan théorique, l’espace, le lieu et la musique sont considérés à travers des débats et des relations socio-spatiaux développés dans le cadre temporel et spatial en étude. Notre recherche sur le plan empirique a révélé comment les conditions sociales et spatiales des quartiers sur lesquels nous avons focalisé (Néa Kokkinia et Drapetsona) ont relevé des aspects musicaux et culturels différents qui s’y sont émergés.