Thèse soutenue

Essais sur la sociabilité des dirigeants d'entreprise et les marchés financiers
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Auteur / Autrice : Jeongwoo Oh
Direction : Pramuan Bunkanwanicha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 14/02/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pramuan Bunkanwanicha, Gilles Chemla, Laurent Germain, Michael Troege
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Chemla, Laurent Germain

Résumé

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La thèse explore si et comment l'adoption des médias sociaux par les cadres supérieurs affecte les marchés financiers et la valeur des entreprises. Dans le premier article, je passe en revue la littérature pour aider à définir le cadre théorique sur l'importance des médias sociaux et leur impact sur les marchés financiers et les décisions des entreprises. Ensuite, je présente trois études empiriques relatives à l'adoption des médias sociaux par les chefs d'entreprise. Dans le deuxième article, j'étudie l'attention portée par les investisseurs aux entreprises et aux dirigeants à partir de l'indice du volume de recherche Google. En utilisant les composants du NASDAQ 100 de 2004 à 2015, je trouve que l'indice de volume de recherche anormal (ASVI) est associé au volume de transaction anormal et aux rendements anormaux. Les résultats suggèrent que l'attention portée par les investisseurs aux entreprises et aux dirigeants par le biais des recherches sur Internet affecte le comportement anormal des transactions et la prédictibilité des rendements. Cette conclusion souligne également l'importance des caractéristiques des dirigeants sur le marché des actions, en plus des caractéristiques des entreprises. Dans le troisième article, j'étudie empiriquement les facteurs qui influencent l'adoption des médias sociaux par les dirigeants des entreprises du S&P 1500. En utilisant des données collectées manuellement sur les comptes Twitter personnels des dirigeants de 2006 à 2019, je constate que les jeunes dirigeants, les femmes dirigeants et les dirigeants ayant une propriété managériale élevée sont plus susceptibles de s'engager dans les médias sociaux. Les résultats montrent également que les que les managers gérant des entreprises avec plus d'employés, plus d'actifs incorporels, plus de liquidités et plus de dépenses en R&D ont tendance à être plus actifs sur les médias sociaux. La sociabilité des dirigeants est plus prononcée dans les secteurs des technologies de l'information et des services de communication. Il est intéressant de noter que les résultats montrent que l'engagement des dirigeants dans les médias sociaux ne dépend pas de leur sur-confiance. Dans l'ensemble, les preuves suggèrent que les traits personnels du manager et les caractéristiques de l'entreprise contribuent à façonner le style de gestion du manager qui affecte la façon dont le manager remplit les rôles informationnels de gestion définis par Mintzberg. Dans le quatrième article, j'étudie l'impact de la sociabilité du dirigeant sur la valeur de l'entreprise en utilisant l'approche de l'étude d'événements. Les résultats montrent un rendement anormal positif lorsque le dirigeant rejoint les médias sociaux pendant son mandat. Les rendements anormaux ne sont pas significatifs lorsque les nouveaux PDG sont engagés dans les médias sociaux avant d'être nommés directeurs. En utilisant le choc exogène de la pandémie de Covid-19, je trouve que les entreprises dirigées par des dirigeants sociaux surperforment leurs pairs dirigés par des dirigeants non sociaux. Dans l'ensemble, les preuves suggèrent que la sociabilité des dirigeants d’entreprise affecte la valeur des entreprises.