Thèse soutenue

S’inspirer et produire : la formation par l’art en organisation : le cas des interventions artistiques de formation en organisation : entre créativité et récupération

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Auteur / Autrice : Thomas Blonski
Direction : Jean-Philippe Bouilloud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 07/11/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : école associée : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ariane Berthoin Antal, Thomas Paris, Vera Ivanaj, Stéphane Debenedetti, Sylvain Bureau
Rapporteurs / Rapporteuses : Ariane Berthoin Antal, Thomas Paris

Résumé

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Depuis une vingtaine d’années, l’art se fait de plus en plus présent dans l’univers managérial. Nous étudions sa manifestation à travers les interventions artistiques en organisation (IAO), lorsque les éléments du monde de l’art sont utilisés dans un contexte organisationnel, en particulier dans un but de formation. L’idée est de tenter de comprendre comment deux mondes aussi éloignés peuvent se réunir dans un format si particulier. Nous montrons que la recherche actuelle n’arrive pas exactement à donner de réponse, ni à en présenter les enjeux autrement que par l’exploration des bénéfices apportés aux organisations. Nous retournons cette approche : en nous appuyant sur deux IAO comme terrains de recherche explorés par observation non-participante ainsi que par une trentaine d’entretiens, nous cherchons à connaître l’impact de l’importation de compétences artistiques sur les participants des IAO.Nous montrons que le recours à l’art n’est pas qu’une métaphore parmi d’autres pour apprendre des compétences d’intérêt gestionnaire. Les formations des IAO créent une méthode rationnelle pour gérer les aspects subjectifs et émotionnels que les managers semblent soulagés d’exprimer. Leur réception dépend cependant des discours préalables qu’ils tiennent sur l’art, et peut parfois occasionner des rejets. Les IAO se présentent dès lors comme un paradigme de sérendipité orchestrée, dont il n’est pas possible de prédire les résultats : assez ouvert pour permettre l’émergence d’une créativité et assez cadré pour la rendre pertinente pour les organisations.