Thèse soutenue

Essais sur les mesures réglementaires dans le commerce international

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Auteur / Autrice : Camille Reverdy
Direction : Lionel FontagnéGianluca Orefice
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : María Bas
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Fontagné, Gianluca Orefice, Gabriel Felbermayr, José De Sousa, Alessandro Nicita
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Felbermayr, José De Sousa

Résumé

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Cette thèse étudie l’effet de différentes mesures réglementaires sur le commerce international, à savoir : les obstacles au commerce des services, les mesures non tarifaires et la certification environnementale volontaire. Dans le premier chapitre, je commence par évaluer l’impact des restrictions sur le commerce des services. Ensuite, sur la base de ces estimations, je documente un effet positif de la libéralisation partielle du commerce sur le bien-être en utilisant un modèle d’équilibre général. Le deuxième chapitre commence par créer une base de données inédite de toutes les barrières techniques au commerce (TBTs) sur la période 2000-2017 pour ensuite estimer leur impact sur la décision d’approvisionnement des entreprises. En étendant un modèle avec des coûts irrécupérables de recherche et d’entrée à l’introduction des TBT, le chapitre identifie les effets différentiels des TBTs appliqués par l’UE sur les liens d’approvisionnement des entreprises françaises. Les TBTs perturbent légèrement les chaînes de valeur et découragent la création de nouveaux liens potentiels. Le troisième chapitre étudie l’effet de la certification environnementale volontaire sur les performances à l’exportation des entreprises françaises. Les résultats soulignent l’impact positif de la certification au travers d’une augmentation du prix et de la quantité exportée. Ils mettent en évidence l’hétérogénéité de l’effet selon les destinations, les produits et les entreprises.