Thèse soutenue

La consommation du marche spirituel : une ethnographie dans les lieux de pelerinage

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Auteur / Autrice : Jannsen Santana
Direction : Olivier Badot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Management
Date : Soutenance le 21/02/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Desjeux
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Russell W. Belk, Max Poulain
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Camus, Eric Rémy

Résumé

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Cette thèse se concentre sur l'intersection entre le commercial et le spirituel pour comprendre comment les expériences spirituelles sont vécues par les consommateurs. Nous sommes alignés sur le domaine récemment constitué de la 'spiritualité du consommateur' (Husemann & Eckhardt, 2019a, p. 393) qui considère les « pratiques et processus engagés lors de la consommation d'offres de marché (produits, services, lieux) qui produisent une utilité spirituelle ». À travers une approche ethnographique interprétative dans quatre lieux de pèlerinage catholiques en Amérique latine et en Europe, cette recherche révèle les modèles et les différences de la consommation spirituelle entre et à travers chaque cas étudié. Les résultats mettent en évidence 12 thèmes émergés de l'analyse qui sont liés aux tensions et aux accords entre le spirituel et le commercial, l'expérience collective et individualisée des pèlerins, la consommation du spirituel en tant que stratégie d'adaptation traitent des problèmes mondains, la consommation corporelle et matérielle du pèlerinage, ainsi que les problèmes liés à l'accessibilité, à la durabilité et à la surconsommation dans les lieux de pèlerinage. Cette recherche doctorale contribue donc à la littérature sur la marchandisation du sacré, les mécanismes d'adaptation, embodiment, la matérialité et d'autres enjeux sociétaux.