Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques
Auteur / Autrice : | Stelene Narainen |
Direction : | Gabriel Bergounioux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du Langage |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Laure Foucher |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Foucher, Corinne Weber, Georges Antoniadis, Julian Alvarez | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Laure Foucher, Corinne Weber |
Mots clés
Résumé
Cette thèse aborde les problématiques liées à la conception d'un jeu sérieux destiné à l'enseignement du Français Langue Étrangère. Une approche théorique visant à définir les conditions d'utilisation des outils numériques en didactique et en linguistique est complétée par une étude sur la place du jeu vidéo aujourd'hui et sur les règles vidéoludiques auxquelles il répond. La rédaction du cahier des charges précède la réalisation d'un prototype du jeu, qui prend en compte les spécificités linguistiques des variations orales du français (accents régionaux ou étrangers, registres, etc.), afin d'exposer les utilisateurs aux formes d'une langue sensiblement différente de celle des manuels tout en cherchant une complicité par des références humoristiques à la culture populaire. Le jeu est testé auprès de publics différents qui, en retour, ont souligné certains problèmes mais démontré une certaine efficience en matière de mémorisation lexicale visée. Des perspectives d'amélioration sont explicitées et des extensions sont caractérisées comme la traduction du jeu dans d'autres langues, l'adaptation du contenu à d'autres niveaux ou la migration vers une autre plateforme pour des performances accrues.