Thèse soutenue

Physique des tuyères magnétiques et des décharges à plasma helicon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alfio Emanuele Vinci
Direction : Stéphane Mazouffre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Ivo Furno
Examinateurs / Examinatrices : Ivo Furno, Georg Herdrich, Fabrizio Paganucci, Pablo Fajardo, Sylvain Iséni
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivo Furno, Georg Herdrich

Résumé

FR  |  
EN

Les propulseurs à plasma sans électrodes représentent une nouvelle classe de propulseurs spatiaux électriques possédant un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Leur absence de courant net et l'absence d'électrodes exposées au plasma sont des avantages précieux pour répondre aux exigences de longue durée de vie et de fonctionnement avec des propergols alternatifs. Cependant, étant donné la complexité de la physique de ces dispositifs, les indicateurs de performance ne sont généralement pas assez compétitifs par rapport aux autres technologies établies. La recherche fondamentale est donc nécessaire pour fournir un aperçu des phénomènes pertinents afin de suggérer des stratégies d'amélioration. Dans ce cadre, cette thèse présente et discute les résultats de plusieurs campagnes expérimentales visant spécifiquement à mieux comprendre la physique à la base des décharges plasma helicon et des tuyères magnétiques. Des mesures ont été effectuées sur trois dispositifs plasma différents en utilisant une multitude de techniques de diagnostic. Les analyses paramétriques ont impliqué l'utilisation de différents propergols, de gammes spécifiques de puissance, de diverses topologies du champ magnétique appliqué. En fonction de ces paramètres externes, les propriétés des ions et des électrons ont été caractérisées de manière approfondie afin de recueillir des observations et des résultats susceptibles d'étayer la conception de futurs propulseurs à tuyères magnétiques.