Thèse soutenue

Pour la modernisation des dispositifs d'apprentissage/enseignement du FLE-FLS dans le contexte de plurilinguisme au Mali

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Auteur / Autrice : Soungo Konare
Direction : François Nemo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique. Didactique du FLE-FLS
Date : Soutenance le 24/02/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Martinot
Examinateurs / Examinatrices : Badreddine Hamma, Sylvester Nhneanotnu Osu
Rapporteur / Rapporteuse : Corinne Weber, Christophe Parisse

Résumé

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De la grande réforme de 1962 à nos jours, l’école malienne a traversé plusieurs étapes successives d'évolution suivant les événements socio-politiques du pays. Toutefois, la qualité tant recherchée demeure imaginaire et le niveau des apprenants est de plus en plus décrié par les parents d’élèves, les éducateurs et les médias. Au même moment, les discours politiques avancent des statistiques flatteuses qui font abstraction de cette réalité. La présente thèse intitulée « Pour la modernisation des dispositifs d’apprentissage-enseignement du FLE-FLS dans un contexte plurilingue au Mali » aspire à proposer à partir de faits concrets, l’absence des compétences de l’oral et des interactions en contexte plurilingue comme objets d’enseignement-apprentissage, pour situer les causes des difficultés liées à la contreperformance des élèves et étudiants maliens en compréhension et production orales.S’appuyant sur l’observation, la description et l’analyse de la sociolinguistique du français malien, cette thèse a pour objectif principal d’examiner une problématique cruciale en milieu scolaire et universitaire afin d’aboutir à des dispositifs de FLE-FLS susceptibles de corriger les contreperformances constatées.La recherche porte sur un corpus oral constitué de 64 apprenants interviewés, de 5 enseignants enregistrés et 12 cours enregistrés dont 4cours de bilinguisme et 8 cours de FLE-FLS. L’hypothèse de départ est que les élèves et étudiants maliens éprouvent des difficultés à l’oral, parce que l’oralité est condamnée en quelque sorte au profit des formes écrites. Or, la maitrise de l’oral, c’est-à-dire du code lui-même (le français oral ou le français parlé en soi), fait partie aujourd’hui des compétences indispensables à la réussite scolaire voire professionnelle surtout dans un pays francophone comme le nôtre.Des données recueillies par des questionnaires, des tests de niveau à partir de la production orale individuelle permettront de décrire avec précision à quel niveau ces publics ont des problèmes d’expression orale. Elles auront également pour rôle d’apporter des éléments de réponses aux contreperformances des élèves et étudiants maliens surtout leurs rapports au français parlé en contextes plurilingue hors contexte scolaire et universitaire. La nécessité d’intégrer l’oral en tant que discipline s’impose aujourd’hui et passe par la prise en compte des ressources liées aux TIC.