Thèse soutenue

Etude des mécanismes physiques et chimiques induits par le stockage du CO2 dans les aquifères salins profonds à l’aide des outils de la microfluidique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mahdi Mansouri-Boroujeni
Direction : Mohamed AzaroualSophie Roman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Univers
Date : Soutenance le 12/05/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de la terre d'Orléans (2010-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Mazellier
Examinateurs / Examinatrices : Amir Raoof, Linda Luquot, Fabrice Golfier, Christelle Miqueu
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Marre, Amir Raoof

Résumé

FR  |  
EN

Le stockage de CO2 (CS) dans les réservoirs géologiques est envisagé pour réduire le CO2 atmosphérique.Le CO2 est capté, purifié, transporté et injecté dans un réservoir géologique profond recouvert d'une roche couverture imperméable. Un stockage sûr et permanent du CO2 dépend en grande partie de notre compréhension des mécanismes physiques et chimiques induits par le CS. Des études à petite échelle sont nécessaires pour le comportement du CO2 à l’échelle du réservoir. L'objectif de cette thèse est d'utiliser des réplicas de roches à l'échelle du micromètre pour cibler les mécanismes fondamentaux (i) du déplacement duCO2, (ii) de l'évolution géochimique du réservoir. Nous avons caractérisé expérimentalement et numériquement les mécanismes à l'origine des différents régimes d’écoulements du CO2. De plus, nous avons observé que les impuretés présentes dans le CO2 augmentent considérablement la dissolution des carbonates et produisent du gypse entraînant des altérations pétrophysiques.