Thèse soutenue

Etude et analyse de la dynamique de flammes prémélangées d'un carburant zéro carbone - ammoniac

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Auteur / Autrice : Alka Karan
Direction : Fabien HalterChristian Chauveau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Christine Mounaïm-Rousselle
Examinateurs / Examinatrices : Christine Mounaïm-Rousselle, Thibault Guiberti, Julien Sotton, Guillaume Dayma, Olivier Mathieu, Fabien Thiesset
Rapporteurs / Rapporteuses : Thibault Guiberti, Julien Sotton

Résumé

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Dans le cadre de la recherche de carburants alternatifs pour atténuer la pollution, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources, etc., l'ammoniac est apparu comme l'un des principaux candidats parmi les autres carburants verts. L'objectif de cette thèse est de fournir des données expérimentales et des analyses qui soient utiles à la fois à l'industrie et à la communauté scientifique. Ce travail a été divisé en 3 parties pour atteindre les objectifs fixés. La première partie est dédiée à fournir des vitesses de flamme laminaire, qui est un paramètre de dimensionnement important pour les chambres de combustion. Cette section met également en évidence la chimie impliquée et les différents facteurs qui l'influencent, expliquant certains comportements atypiques comme l'indépendance vis-à-vis de la pression. La deuxième partie est une tentative de compréhension de la structure interne des flammes d'ammoniac. Il est important de comprendre la réponse des différentes espèces aux changements de paramètres. Cela permet de mieux paramétrer la combustion en fonction des besoins. L'épaisseur de la flamme d'ammoniac a été calculé. Cette épaisseur influe sur le calcul de la vitesse de flamme. De plus, la courbure impacte les différentes espèces excitées, ce qui modifie la position du taux de libération de chaleur. La dernière partie de cette thèse est une étude approfondie de la deuxième partie. La concentration de certaines des espèces excitées, qui est utile pour s'adapter à tout schéma cinétique, a été donnée. Il est connu que les flammes turbulentes permettent d'améliorer certaines propriétés souhaitables. Cependant, les flammes turbulentes sont très complexes et ne sont pas faciles à analyser. La première étape est d'étudier une flamme perturbée. Ainsi, des interactions flamme-acoustique ont été réalisées pour comprendre l'influence de la courbure sur les flammes d'ammoniac. Cela conclut ce travail, ouvrant la voie à de nouvelles directions dans le monde de la combustion de l'ammoniac.