Thèse soutenue

Diversités et altérité en FLE : quel apport des littératures ?

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Auteur / Autrice : Francelino Sumburane
Direction : Fabienne Leconte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Foued Laroussi
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Leconte, Véronique Castellotti, Valentin Feussi, Albino Chavale, Laurence Vignes
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Castellotti, Valentin Feussi

Résumé

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Ce travail part du constat que si les programmes de FLE au Mozambique se définissent, aussi, comme moyen de promotion et de valorisation des diversités inhérentes à l’apprentissage des langues étrangères, la réalité est loin de correspondre à cette volonté affichée. Ainsi, nous demandons-nous, d’une part, comment et par quels moyens ces diversités sont-elles mobilisées en FLE ? D’autre part, sachant que les contenus et les ressources pour la formation véhiculent des formes de diversités (culturelles, linguistiques ou autres), nous nous intéressons aux enseignements littéraires : quels sont les enjeux de ces cours et en quoi ils participent de la valorisation/promotion des diversités et d’expériences d’altérité en FLE ? Pour répondre à ce problème, nous avons, d’abord, analysé des programmes de formation en FLE au Mozambique ; ensuite, nous avons analysé des données issues d’enquêtes par questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de futurs enseignants de FLE. Le résultat de ces analyses qualitatives montre que les discours, les choix et les pratiques dans l’enseignement de FLE sont peu ouverts à la problématique des diversités. Si la notion est convoquée, c’est plutôt en tant que contenu d’enseignement/apprentissage et elle n’est pas envisagée comme une approche didactique et pédagogique en FLE (une approche diversitaire de la diversité). Pour ce qui est des études littéraires dans la formation des enseignants, elles suivent une logique classique centrée sur les œuvres, les auteurs et les époques. En conséquence, les savoirs déclaratifs construits à travers ces cours sont loin d’être des véritables compétences professionnelles et ne font donc pas partie des références et des pratiques de ces enseignants de FLE. Dans ce contexte d’étude, l’enjeu réel des littératures en FLE reste donc à définir. Ainsi, nous suggérons une articulation entre l’approche classique/historique des littératures et des pratiques didactiques centrées sur des formes réelles de réception de textes littéraires en FLE. Afin de mettre en valeur les diversités francophones à travers les littératures, il serait envisageable de promouvoir des lectures littéraires effectives qui valorisent et placent l’apprenant au centre de l’acte interprétatif, tout en lui proposant un corpus de textes littéraires plus diversifié.