Thèse soutenue

Effets bénéfiques de la finerénone, antagoniste du récepteur minéralocorticoïde, dans les conséquences cardiovasculaires d'un syndrome métabolique, chez des souris en conditions de post-ménopause ou après amaigrissement de souris mâles obèses.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Pieronne deperrois
Direction : Antoine Ouvrard-Pascaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 05/05/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque - EnVi - Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque (Rouen ; 2012...)
Jury : Président / Présidente : Jane-Lise Samuel
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Ouvrard-Pascaud, Jane-Lise Samuel, Estelle Louiset, Laurent Sallé
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Benitah, Benjamin Lauzier

Résumé

FR  |  
EN

Les patients obèses et les femmes en post-ménopause montrent une prévalence plus élevée de dysfonction diastolique ventriculaire gauche, pouvant évoluer en insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée. A ce jour, aucune stratégie thérapeutique n’est adaptée à ces patients. Néanmoins, il a été montré que le système rénine-angiotensine-aldostérone était pathologiquement suractivé dans un contexte d’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi nous avons testé l’efficacité de la finérenone, un antagoniste du récepteur minéralocorticoïde non-stéroïdien, dans deux modèles murins d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.La première étude porte sur des souris mâles nourries par un régime riche en graisses pendant 16 semaines. Au terme de ces 16 semaines, le régime alimentaire est normalisé pour deux groupes de souris, dont un reçoit le traitement par la finérénone pendant 8 semaines. Les résultats obtenus montrent que l’amaigrissement conduit à une amélioration des paramètres métaboliques, mais que seul l’ajout du traitement par la finérénone permet une amélioration franche de la dysfonction diastolique et de la capacité d’exercice.La seconde étude porte sur des souris ovariectomisées à l’âge de 4 mois puis traitées par la finérénone pendant 1 mois à l’âge de 7 mois. Les résultats obtenus montrent une amélioration de la dysfonction diastolique, soutenue par une amélioration de la fonction coronaire et de la capacité d’exercice.En conclusion, la finérénone améliore la dysfonction cardiovasculaire, la fonction coronaire et la capacité d’exercice dans ces deux modèles murins de dysfonction diastolique associée à une altération des paramètres métaboliques. Ces études soulignent l’intérêt du récepteur minéralocorticoïde comme cible pharmacologique dans le traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.