Thèse soutenue

Evaluation des compétences sphinctériennes du système gastro-intestinal par systéme EndoFLIP

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlotte Desprez
Direction : Anne- Marie LeroiGuillaume Gourcerol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 23/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Nutrition, Inflammation et axe Microbiote-Intestin-Cerveau - Nutrition, Inflammation et axe Microbiote-Intestin-Cerveau (Rouen ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Valérie Bridoux
Examinateurs / Examinatrices : Anne- Marie Leroi, Guillaume Gourcerol, Valérie Bridoux, Frank Zerbib, Benoît Coffin
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Mathonnet

Résumé

FR  |  
EN

Le système EndoFLIP permet l’obtention de données géométriques à différent niveaux du système digestif, notamment les sphincters. La plupart des études ont évalué son utilité au niveau de l’œsophage, mais peu d’études se sont intéressées à son intérêt au niveau du sphincter pylorique et du canal anal. Le premier axe de ce travail avait pour but d’évaluer l’intérêt mécanistique de l’EndoFLIP du pylore et du canal anal. Nous avons pu montrer que 56,5% des patients atteints de gastroparésie diabétique présentaient une distensibilité pylorique altérée, avec un taux similaire retrouvé chez les patients atteints de gastroparésie idiopathique (51,5%). En revanche, il n’existait pas de corrélation entre les caractéristiques du diabète et les différents paramètres du pylore chez les patients atteints de gastroparésie diabétique. Chez les patients avec symptômes dyspeptiques apparus après chirurgie oeso-gastrique, la distensibilité pylorique était altérée chez 61,1% des patients du groupe chirurgie anti-reflux, 75,0% du groupe oesophagectomie et 18,7% du groupe sleeve-gastrectomie. Nous avons pu montrer qu’il existait une faible relation entre le type d’incontinence fécale et la distensibilité du canal anal. Le 2ème axe de notre travail portait sur l’intérêt de l’EndoFLIP pour évaluer l’efficacité d’un traitement. La mesure de la distensibilité pylorique était ainsi prédictive de la réponse symptomatique aux injections intra-pyloriques de toxine botulique chez les patients atteints de gastroparésie réfractaire. Le 3ème axe de notre travail portait sur l’amélioration de la technique d’EndoFLIP. Nous avons pu mettre en évidence qu’il existait un impact de l’anesthésie générale et des anesthésiants sur les résultats de l’EndoFLIP du pylore.