Mécanismes de dynamique de combustion pour des flammes de spray stabilisées par écoulement swirlé dans un champ acoustique transverse stationnaire
Auteur / Autrice : | Clement Patat |
Direction : | Françoise Baillot, Jean-Bernard Blaisot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique |
Date : | Soutenance le 16/12/2022 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sébastien Candel |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gicquel, Thierry Schuller | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gicquel, Thierry Schuller |
Résumé
De nouvelles technologies de combustion plus efficaces et moins polluantes sont développées pour satisfaire les objectifs de protection de l'environnement du secteur de l'énergie. Pour s'assurer que la dynamique de combustion ne cause pas de problèmes de sécurité ni n'affecte le bon fonctionnement des systèmes énergétiques, il est primordial de comprendre comment les instabilités de combustion peuvent s'y développer, afin de mieux les prédire. De par les phénomènes impliqués, ces instabilités se rencontrent notamment dans les chambres de combustion aéronautiques. Dans ces systèmes, la combustion est généralement couplée avec un mode acoustique azimutal de la chambre. Ce travail de recherche a pour but de contribuer à la compréhension des mécanismes physiques couplant la combustion et l'acoustique dans de telles configurations. Pour cela, une chambre de combustion modulable, TACC-Spray, dans laquelle sont situées trois flammes pauvres de spray stabilisées par swirl, est équipée d'un système de forçage acoustique contrôlant l'amplitude et la fréquence d'un champ acoustique transverse stationnaire généré dans la chambre. Ce dispositif expérimental situé au CORIA, reproduisant un secteur développé de la chambre de combustion annulaire MICCA-Spray située au laboratoire EM2C, comprend des injecteurs d'air swirlé de type aéronautique. La combinaison de mesures à haute cadence de l'oscillation de pression acoustique, P', de l'émission chimiluminescente des radicaux CH* ou OH* des flammes, ainsi que de diagnostics laser (tomographie haute cadence, vélocimétrie laser Doppler et vélocimétrie phase Doppler) permet de mettre en évidence des mécanismes de couplage grâce à l'examen de la dynamique de flamme, du spray et de l'écoulement d'air.On étudie l'influence des paramètres suivants sur la réponse de flamme à l'acoustique : amplitude acoustique, puissance thermique de flamme, carburant, position des flammes dans le champ acoustique. Il est montré que la fonction descriptive de la flamme (FDF) basée sur P' caractérise pleinement la dynamique de flamme lors d'un forçage acoustique transverse effectué en aval des injecteurs. Au ventre de pression acoustique, des ondes spatio-temporelles du nombre de gouttes ainsi que de leurs propriétés conduisent, après évaporation et mélange avec l'air durant leur propagation convective, à une onde d'émission chimiluminescente de la flamme. L'accroissement de la puissance thermique, à richesse fixée, induit une augmentation significative de l'amplitude d'oscillation de l'intensité globale de flamme, I', ainsi qu'une modification du déphasage avec P', conduisant à une transition d'un régime de combustion stable à un régime potentiellement instable. L'amplitude de I' croît linéairement à faible amplitude de forçage puis évolue vers un régime de saturation à plus forte amplitude, traduisant la présence de phénomènes non-linéaires à partir d'une amplitude acoustique suffisamment élevée. L'analyse du phénomène de saturation montre qu'il peut être induit par la structuration de l'écoulement gazeux par l'acoustique, mais aussi par l'organisation spatio-temporelle du spray, pouvant mener à de fortes inhomogénéités de mélange. L'utilisation de différents carburants liquides montre que la qualité des processus d'atomisation et d'évaporation joue un rôle dans la dynamique de flamme : en particulier, une proportion élevée de petites gouttes dans le spray favorise une réponse de flamme intense. Au ventre d'intensité, les effets de pression acoustique restent dominants tandis qu'au ventre de vitesse, les effets de vitesse latérale imposent un déplacement latéral de la flamme, facilitant son extinction. Celui-ci, initialement observé lors d'instabilités à haute amplitude dans MICCA-Spray, est reproduit dans TACC-Spray pour plusieurs conditions expérimentales, validant le développement d'un modèle théorique initié lors de travaux antérieurs au laboratoire EM2C et mettant en lumière les mécanismes d'extinction.