Thèse soutenue

Onboard/offboard extended perception for autonomous navigation

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Auteur / Autrice : Antoine Caillot
Direction : Yohan DupuisRémi Boutteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, signal, productique, robotique
Date : Soutenance le 22/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen) - Centre d'études supérieures industrielles Rouen (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1958-....)
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Président / Présidente : Thierry Chateau
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Vasseur, Fabio Morbidi, Safa Ouerghi
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Berge-Cherfaoui, Jean-Philippe Lauffenburger

Résumé

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Avec l'arrivée de la navigation autonome, la perception de l'environnement dans lequel évoluent les véhicules est une tâche primordiale. Pour répondre à cette problématique, les véhicules se sont dotés de plus en plus de capteurs pour percevoir leur environnement. Plus récemment, nous pouvons observer l'apparition d'approches coopératives afin d'outrepasser les limitations des capteurs embarqués.Dans cette thèse, nous faisons un état de l'art des méthodes de perceptions coopératives dans le contexte automobile. Nous y discutons des architectures fréquemment utilisées et des défis qu'elles entraînent. Nous étudions aussi les méthodes de localisation, de détection et suivis ainsi que les méthodes de cartographies coopératives avant de lister les projets et les scénarii dans lesquels la perception coopérative est utilisée aujourd'hui.En réponse à cet état de l'art, nous avons mis au point une nouvelle architecture coopérative fusionnant les approches Véhicules-Véhicules et Véhicule-Infrastructure actuelles et basée sur l'utilisation de données issues des véhicules et des infrastructures. Cette approche nous permet dans un premier temps de générer des grilles d'occupation des objets dynamiques d'une scène en utilisant uniquement des données limitées issues des caméras. Nous ajoutons ensuite à cette approche un aspect sémantique permettant la création de grilles sémantiques. Afin de fusionner les données issues des différents points de vues, nous avons testé deux méthodes : l'une basée sur la théorie bayésienne et l'autre sur la théorie de Dempster-Shafer.Les résultats sont obtenus à partir de jeux de données de notre conception et montrent des résultats inatteignables par les méthodes de l'état de l'art aujourd'hui ainsi qu'une supériorité de la méthode basée sur la théorie de Dempster-Shafer.