Construction de l'identité professionnelle dans des temporalités plurielles : le cas des enseignant.es stagiaires du premier degré en formation
Auteur / Autrice : | Isabelle Segoin-Celeri |
Direction : | Richard Wittorski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Mokhtar Kaddouri |
Examinateurs / Examinatrices : Richard Wittorski, Thérèse Perez-Roux, Béatrice Verquin Savarieau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thérèse Perez-Roux |
Résumé
Notre travail doctoral, fondé sur un paradigme socio-constructiviste et interactionniste et une approche biographique et narrative, a tenté d’identifier les temporalités en jeu dans la construction de l’identité professionnelle des stagiaires enseignant.es en prenant appui sur leurs discours en entretien et le sens qu’il.elles donnaient à leur vécu en formation. Notre hypothèse était que l’identité professionnelle ne se construirait pas de façon linéaire mais lors d’instants significatifs. La méthode de recherche retenue a consisté en une étude longitudinale de quatorze mois via quatre entretiens à visée compréhensive. Après avoir défini l’identité comme une construction représentationnelle, discursive et relationnelle et l’identité professionnelle comme une facette identitaire, nous avons construit un cadre d’analyse en conceptualisant des architectures temporelles différentes à partir des travaux de différent.es checheur.ses. Nos travaux ont mis en lumière chez les formé.es un cheminement identitaire dans sa dimension professionnelle fondé sur un enchevêtrement de temporalités plurielles convoquant les différentes dimensions de soi et étayé par la construction de moments-images définis comme des temporalités types entraînant l’élaboration de représentations de soi dans des espaces-temps spécifiques.