Thèse soutenue

Rôle de la SELENOT dans la régulation de l'homéostasie du réticulum endoplasmique dans les neurones à POMC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cedric Jehan
Direction : Isabelle Lihrmann-Bisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 17/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Neuroendocrine EndOcrine and GeRminal DIfferentiation and Communication (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Muriel Bardor
Examinateurs / Examinatrices : François Foulquier, Youssef Anouar, Carole Rovere-Jovene, Alain Lescure
Rapporteurs / Rapporteuses : François Foulquier

Résumé

FR  |  
EN

La sélénoprotéine T est une protéine de type thiorédoxine qui est fortement exprimée au cours du développement et dans certains tissus sécréteur (endocrine/neuroendocrine) à l'âge adulte. Par un criblage de levure en double hybride et des expériences d'immunoprécipitation, son interaction avec le complexe oligosaccharyltransférase a été démontrée ainsi que son rôle dans la glycosylation de la proopiomélanocortine dans les cellules corticotropes. Cependant, l’importance de sa fonction redox dans ce processus n'est pas encore connue.Nous avons utilisé un modèle cellulaire de neurones à POMC, mhypoA-POMC, obtenus à partir d’hypothalamus de souris pour générer deux lignées invalidées de manière stable pour la SELENOT par l’approche CRISPR-Cas9. Nous avons constaté dans les lignées KO une augmentation de la surface cellulaire, un aplatissement de la cellule, un étalement du RE, une perte des contacts entre le RE et la membrane plasmique, une augmentation de l’endocytose, un défaut d’extension des neurites, et une expression de la β-galactosidase. Cet ensemble de modifications suggère que les cellules KO pour la SELENOT sont sénescentes. Nous avons aussi observé la perte spécifique de certains polysaccharides dans les cellules invalidées pour la SELENOT, en particulier les glycanes sialylés. L’étude de la topologie de la SELENOT révèle qu’elle adopte une structure en épingle à cheveux, le site catalytique CVSU émergeant dans la lumière du RE. Une approche de thiol trapping et de spectrométrie de masse a mis en évidence une interaction de la SELENOT avec une dizaine de partenaires redox potentiels, parmi lesquels le récepteur de l'inositol trisphosphate de type 1 (IP3R1), un canal du RE responsable de la mobilisation calcique, et ERLIN2, une protéine régulant l’expression d’IP3R1. Par ailleurs, une interaction indépendante des cystéines du centre redox avec le complexe OST (sous unités STT3A, STT3B, OST48, RPN1, RPN2, malectine) a aussi été observée.En conclusion nous proposons que la SELENOT est impliquée dans le contrôle de l’activité d’IP3R1 en permettant sa N glycosylation et/ou en modifiant l’état redox de ses cystéines régulatrices, ou éventuellement en interagissant de façon redox avec ERLIN2.