Sémantique modale des noms d'humains : application à Jacques le fataliste de Diderot
Auteur / Autrice : | Nidhal Ladhari |
Direction : | Laurent Gosselin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Soutenance le 04/07/2022 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : François Gaudin |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gosselin, Catherine Schnedecker, Dejan Stosic, Véronique Lagae | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Schnedecker, Dejan Stosic |
Résumé
Nous nous proposons, dans cette thèse, de montrer que les noms d’humains (NH) peuvent être rigoureusement classés en se basant sur les types de jugement et les modalités qu’ils encodent intrinsèquement. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé, d’une part, sur la théorie modulaire de la modalité et sur un classificateur (un algorithme de tests sémantico-syntaxiques) développés par L. Gosselin (2010, 2018), d’autre part, pour tenter une typologie des NH de Jacques le fataliste de Diderot. Comme prévu par le modèle théorique, nous avons pu classer, au niveau lexical, les NH de JLF en trois catégories nominales (les classifiants, les non-classifiants et les mixtes), incluant chacune trois classes de NH correspondant aux différentes modalités ou combinaisons de modalité encodées (aléthique, épistémique, axiologique, appréciative, etc.) Tout en confirmant l’efficacité pratique du classificateur et la validité du critère modal dans le typage des NH, nous avons été amené à suggérer, en plus, l’intégration de trois nouvelles classes de mixtes correspondant à de nouvelles combinaisons de modalité subsumées par les NH de notre corpus, à savoir, la classe des NH aléthiques et appréciatifs externes (classe IV’, type ami), la classe des épistémiques évaluatifs et axiologiques/appréciatifs (IV’’, type bavard) et la classe (VI’) des EFP aléthiques et axiologiques/appréciatifs (type journaleux, pute). Tous ces changements sont consignés dans un nouveau classificateur remanié qui a été implémenté, par ailleurs, dans une application informatique qui en rend l’usage plus efficace et dont les résultats peuvent aboutir à des statistiques sur un corpus donné. Nous avons, par ailleurs, entrepris la corroboration de cette typologie modale en nous appuyant sur les représentations sémantiques consubstantielles à ces NH en termes de variation lexicale, d’aspect sémantique (ILP vs SLP), d’opposition aspectuelle (dynamicité vs stativité, d’intentionnalité vs non-intentionnalité, etc.) Des caractéristiques sémantiques et modales inédites se sont vu dégager, notamment des rapports présuppositionnels entre modalité aléthique et axiologique dans les EFP du type journaleux, des rapports implicatifs entre modalité aléthique/épistémique et modalité axiologique dans les NH mixtes du type voleur (validation intégrée des représentations). D’autres mixtes comme bourgeois, bourreau ont montré une indépendance marquée entre modalités subsumées (validation séquentielle des représentations). Nous avons aussi pu décrire des rapports modaux entre modalités construites sur des niveaux syntaxiques différents : lexical, sublexical et stéréotypique et identifier, conséquemment, le rôle central et régulateur de la modalité sublexicale pour définir des modalités stéréotypiques structurelles par rapport à d’autres contextuelles (selon la terminologie d’Anscombre et de Longhi). Nous avons enfin entrepris l’analyse de quelques NH classifiants du type valet, maître, philosophe, etc., mais aussi un NH mixte, bourreau, cette fois in situ, pour illustrer les modalités de niveau sublexical et stéréotypique. L’analyse de ces quelques NH a montré l’importance du recours au concept de modalité pour expliquer des effets de sens particuliers, notamment une visée argumentative et persuasive à travers l’activation pragmatique de stéréotypes (niveau stéréotypique) et pour interpréter les réseaux sémantiques déployés dans des séquences narratives (les modalités déontiques sublexicales associées à valet et maître).