Thèse soutenue

Effets d'une praxie de l'éducabilité cognitive par l'orthopédagogue clinicien en France auprès des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : études de cas longitudinales sur le Haut Potentiel Intellectuel dyssynchrone

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Auteur / Autrice : Carole Gassier-Bommart
Direction : Hubert Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 21/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Wittorski
Examinateurs / Examinatrices : Hubert Vincent, Chiara Biasin, Jeanne Guiet-Silvain, Magali Ferrero-Boutrais, Jacques Grégoire, Laurent Lescouarch, Thierry Payen de La Garanderie
Rapporteurs / Rapporteuses : Chiara Biasin, Jeanne Guiet-Silvain

Résumé

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Il y a eu comme un raté de l’orthopédagogie en France. De même, il y a dans l’apparition du métier d’orthopédagogue dans ce pays comme un écueil de l’histoire. Cette recherche s’inscrit donc dans un cadre professionnel original autour d’une pratique de l’orthopédagogie qui y est encore incertaine. Et pourtant, Alfred Binet déjà, en ce début du XXème, siècle souleva la question d’une orthopédie mentale ; défendant une théorie fonctionnelle de la pensée, approche qualitative de l’intelligence, de la différence aussi, dans une perspective curative. Issue de la Heilpädagogik allemande, la pédagogie spéciale ou encore curative est désormais connue en tant qu’orthopédagogie dans les mondes anglo-saxons et francophones. Cette recherche étudie la pratique de l’orthopédagogie, et dans cette perspective une posture particulière du praticien qui exploiterait la pédagogie de la Gestion Mentale d’A. de La Garanderie dans le contexte français. Parce que cette pratique professionnelle reste atypique sur le sol français, un détour par l’orthopédagogie au Canada, et plus spécifiquement au Québec, s’avère nécessaire. Depuis 1960, la « profession » d’orthopédagogue y a évolué de façon plus ou moins chaotique malgré une volonté institutionnelle de la faire exister. Cette professionnalisation, non aboutie encore aujourd’hui, induit des notions d’expertise pédagogique et de diagnostic pédagogique auprès des élèves en difficultés scolaires. Elle investit par ailleurs les découvertes neuroscientifiques pour cerner l’action pédagogique du point de vue cérébral. Cette trame a généré une réflexion sur une certaine pratique de l’orthopédagogue clinicien en France qui viserait l’éducabilité cognitive de l’Elève à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) dans une perspective inclusive. Nous avons considéré qu’un travail introspectif sur le souci d’une connaissance de soi, et des « gestes cognitifs » plus précisément, effectué avec un pédagogue spécialisé, auprès d’un jeune en difficulté scolaire pouvait redonner à ce jeune une dynamique dans ses apprentissages. Il découle de cette hypothèse centrale une recherche-action que nous avons construite à partir d’études de cas longitudinales auprès de jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyssynchrones (Terrassier, 2006). Notre proposition a par conséquent anticipé une relation entre l’orthopédagogue clinicien, une tekhnè visant la pratique introspective sur les bases des propositions de la pédagogie de la Gestion Mentale, et le HPI dyssynchrone en tant qu’EBEP. Le modèle actantiel d’A. -J. Greimas a servi de base théorique pour exploiter nos cas. Ils résultent de nos analyses en pattern matching puis en process tracing un ensemble d’effets qui qualifieraient 1) la médiation orthopédagogique du point de vue de l’éducabilité dans le cadre d’un souci de soi pris aux anciens, 2) une explicitation d’une situation d’accompagnement qui cible une individuation de l’élève dans ce contexte ; une herméneutique du sujet revisitée en définitive (Foucault, 2001). Les travaux de M. Sorel, et plus particulièrement son modèle systémique des interactions entre les différentes variables de la situation pédagogique (1994), nous ont été d’une aide précieuse pour positionner l’action pédagogique de l’orthopédagogue clinicien dans ce champ bien particulier de l’éducabilité, et pour la définir plus précisément. L’éducabilité cognitive est encore de l’ordre du paradigme pour cette auteure. Médiation, formation à soi aussi, définissent ce domaine pédagogique en devenir, et renvoient au processus Former du triangle pédagogique ; un processus souvent occulté par les plus classiques approches éducatives ayant trait à la transmission des savoirs ou à la didactique des apprentissages, et que nous avons investi sous l’angle de la subjectivation dans cette recherche.