Thèse soutenue

Amélioration de la production d'anticorps recombinants chez la diatomée Phaeodactylum tricornutum

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlotte Toustou
Direction : Muriel Bardor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 25/04/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Laboratoire de glycobiologie et matrice extracellulaire végétale (Mont Saint-Aignan (Seine-Maritime) ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Lerouge
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Calbo, Christian Dubos, Angela Falciatore, Marie-Christine Kiefer-Meyer
Rapporteur / Rapporteuse : Fayza Daboussi, Pierre Martineau

Résumé

FR  |  
EN

Le marché des anticorps monoclonaux (mAbs) est en plein essor en raison de leur utilisation dans le traitement de nombreuses maladies chroniques et inflammatoires. Cependant, les systèmes de production utilisés présentent des inconvénients qui incitent la communauté scientifique à se tourner vers de nouvelles alternatives telles que les microalgues. Des études récentes ont démontré la capacité de la diatomée P. tricornutum à produire des mAbs fonctionnels dirigés contre certains virus, mais les rendements de production obtenus sont trop faibles pour prétendre à un passage à l’échelle industrielle. Afin d’étendre la preuve de concept de la production de mAbs chez la diatomée P. tricornutum, nous avons focalisé nos travaux sur la production d’un anticorps anti-HER2 en utilisant un nouveau design de vecteur. Malheureusement, un problème de contamination détecté en fin de thèse ne nous permet pas aujourd’hui de conclure définitivement sur l’efficacité de ces vecteurs pour la production de mAbs anticancéreux fonctionnels chez P. tricornutum. La deuxième partie de ce travail s’est concentrée sur le développement de différentes approches afin d’augmenter le rendement de production de mAbs chez cette diatomée. Nous avons d’abord caractérisé de nouveaux promoteurs de gènes exprimés dans des conditions de faible salinité en se basant sur des données de transcriptomiques précédemment publiées par le laboratoire. Sur les 28 promoteurs testés, nous avons montré que 13 d’entre eux étaient capables de conduire à l’expression de la protéine rapportrice eGFP. Parmi eux, nous avons démontré que le promoteur VOC est une alternative prometteuse au promoteur NR, utilisé jusqu’à présent pour la production de mAbs chez P. tricornutum. En parallèle, nous avons identifié des éléments spécifiques du vecteur d’expression permettant une augmentation du rendement de sécrétion des mAbs dans le milieu de culture de la diatomée. Nous avons mis en évidence que l’utilisation du terminateur du gène fcpA était plus efficace pour augmenter le rendement de production comparativement aux terminateurs endogènes associés aux promoteurs testés. De plus, nous avons montré que l’utilisation de peptides signaux hétérologues augmentait de façon surprenante la sécrétion des mAbs dans le milieu de culture par rapport au peptide signal de la protéine endogène HASP1, la protéine la plus abondamment sécrétée par la diatomée. Dans l'ensemble, ces résultats contribuent à la découverte de nouveaux outils génétiques et d'éléments du vecteur d’expression qui permettent d'augmenter la quantité de mAbs sécrétés et accumulés dans le milieu de culture de P. tricornutum.