Thèse soutenue

Maieutique et interculturalité : analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique à travers l'exemple de la ville de Belo Horizonte dans l' Etat du Minas Gerais au Brésil

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Auteur / Autrice : Julie Bourdin
Direction : Thierry Ardouin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/03/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Wittorski
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ardouin, Sondess Ben Abid Zarrouk, Kleyde Ventura de Souza, Laurent Filliettaz, Jean-Luc Nahel
Rapporteurs / Rapporteuses : Sondess Ben Abid Zarrouk, Kleyde Ventura de Souza

Résumé

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En 2014, les résultats de la recherche nationale sur l’accouchement et la naissance au Brésil « Nascer no Brasil » fondent les recommandations du changement paradigmatique souhaité par les autorités fédérales brésiliennes autour de l’accouchement et de la naissance. Cette enquête nationale a notamment mis en évidence ce qui est appelé depuis 2009 le « paradoxe périnatal brésilien » à savoir des taux de mortalités maternelle et infantile encore élevés et une médicalisation de l’accouchement importante et inadaptée par le recours à des pratiques non fondées sur l’Evidence Based Practice. Ainsi, le Brésil a engagé un ensemble de politiques de santé publique visant l’humanisation de la naissance et de l’accouchement. Parmi les stratégies déployées pour atteindre cet objectif, le gouvernement brésilien a notamment misé sur le développement d’un corps de métier : celui des infirmières spécialisées en obstétrique.Cette Thèse se propose de caractériser l’activité professionnelle et de formations des infirmières spécialisées en obstétrique à travers l’analyse du travail réel et du travail prescrit de ces dernières. Elle interroge également leur professionnalisation et l’universalité de la maïeutique à travers une tentative de conceptualisation de cette dernière par l’identification d’invariants opératoires.Le cadre théorique convoqué pour mener ce travail a été celui de l’interculturalité, de la professionnalisation et de la didactique professionnelle.Cette étude a été menée selon une approche qualitative à visée descriptive et compréhensive. Les outils méthodologiques utilisés ont été l’étude de textes et de référentiels, la réalisation d’observations directes et d’entretiens semi-directifs auprès d’infirmières obstétricales, de patientes, de professeurs et coordinateurs de formation et d’étudiants.Les résultats montrent que les éléments dégagés de l’analyse du travail réel et du travail prescrit permettent de caractériser une culture de la maïeutique et que cette dernière révèle un corps de métier en pleine négociation et transaction sociale. De plus, ces éléments permettent d’envisager une conceptualisation de la maïeutique ayant pour objectif de questionner son universalité dans d’autres contextes socio-culturels selon une approche systémique.