Thèse soutenue

Εtude expérimentale de jets assistés en atmοsphère pressurisée et mοdélisatiοn en présence d'effets nοn-linéaires de l'acοustique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rafael Alejandro Herrera Leclerc
Direction : Françoise BaillotJean-Bernard Blaisot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 08/02/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Françoise Baillot, Jean-Bernard Blaisot, Christophe Bailly, Franck Richecœur, Michael Oschwald, Marie Théron
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Bailly, Franck Richecœur

Résumé

FR  |  
EN

La recherche présentée dans cette thèse de doctorat vise à accroître la compréhension de l’effet d’un champ acoustique stationnaire plan sur le processus d’atomisation dans une atmosphère relativement dense en fournissant des données expérimentales et en développant des modèles analytiques acoustiques pour la pression de radiation acoustique et la force de radiation acoustique. Cette étude contribue à la stratégie de recherche sur les instabilités de combustion dans les moteurs-fusées dans le cadre du programme de R&D CNES en Propulsion Liquide. Pour les expériences, des jets coaxiaux air/eau ont été injectés dans une cavité parallélépipédique pressurisée au sein de la quelle un champ acoustique transverse stationnaire de haute amplitude à une fréquence d'environ 1kHz est forcé à l’aide de quatre haut-parleurs. La densité de l’air ambiantest modifiée en changeant la pression dans la cavité. L’injection coaxiale a été caractérisée par des visualisations par imagerie en fond diffus dans deux directions perpendiculaires avec deux caméras rapide (environ 1kfps) synchronisées. Des visualisations dans le plan contenant l’axe acoustique et dans le plan d’onde permettent d’observer des phénomènes tels que l’aplatissement du jet ou la déviation du jet/spray. Parallèlement aux expériences, trois modèles analytiques de la pression de radiation acoustique et de la force de radiation acoustique ont été développés pour aider à analyser l’aplatissement et la déviation du jet de liquide par l’acoustique. La première approche introduit un modèle semi-analytique pour évaluer la pression de radiation sur des objets à sections transversales non circulaires afin d’évaluer la modification des effets acoustiques avec le changement de géométrie. La seconde introduit un modèle pour calculer la déformation d’un objet liquide en couplant la loi de tension superficielle avec le modèle de pression de radiation pour déterminer l’énergie acoustique nécessaire pour produire un état de déformation donné. Un troisième modèle est développé pour déterminer l’interaction acoustique entre des objets sphériques afin de quantifier la distance à partir de laquelle les gouttes dans un spray commencent à interagir acoustiquement. La comparaison du modèle avec des expériences a montré un accord parfait indiquant que les effets de la pression de radiation et la force de radiation sont les principaux mécanismes physiques responsables de l’aplatissement et de la déviationdu jet quelle que soit le rapport relatif de densité entre le liquide et le mileu ambiant.