Thèse soutenue

Ιnfluence des hétérοgénéités granulaires sur la suffusiοn des sοls

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamad Oueidat
Direction : Ahmed Benamar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 25/10/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Eric Vincens
Examinateurs / Examinatrices : Nadia Saiyouri, Pascal Villard, Abdelkrim Bennabi, Rachida Idir, Tariq Ouahbi, Anne Pantet
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Saiyouri, Pascal Villard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les pathologies contre lesquelles les ouvrages hydrauliques sont conçus se manifestent de différentes façons dans différentes zones de l’ouvrage, et parmi elles l’érosion interne reste la cause principale de la rupture des ouvrages en terre. La suffusion (érosion interne de volume) est le détachement puis le transport des particules à travers les pores du milieu granulaire. De nombreuses études sur la suffusion ont été réalisées avec des sols homogènes et peu ont été dédiées aux sols présentant des hétérogénéités. Ce travail de recherche a pour but de caractériser les mécanismes de suffusion dans les sols présentant une hétérogénéité structurale par couches (centrale, avale) et de mettre en évidence leur influence sur l’initiation et le développement de la suffusion. Deux approches ont été adoptées: l’une expérimentale et l’autre numérique (éléments discrets). L’étude expérimentale a été menée avec des colonnes soumises à un écoulement vertical descendant sous charge hydraulique contrôlée, en utilisant différents types de sols et différentes échelles d’investigation. Les essais de suffusion ont été menés sur un sable moyen et un sol grossier (graves du Rhin-France) provenant d’une digue, puis sur des billes de verre pour établir une comparaison avec les résultats numériques. Le développement de la suffusion et ses conséquences ont été analysés en utilisant la masse érodée cumulée, la granulométrie post-suffusion, la variation du gradient hydraulique local et de la perméabilité. L’effet de la typologie des hétérogénéités sur la suffusion a été mis en évidence, montrant que la configuration d’hétérogénéité avale à un taux de 60% est la plus vulnérable. La présence d’une hétérogénéité centrale conduit à l’augmentation de l’efficacité de rétention des particules érodées en aval. Cependant, la complexité des processus engendrés ne permet pas de dissocier leurs effets. Il est alors nécessaire de mener une étude complémentaire qui tient compte du transport et de la rétention des particules fines dans le sol. Ainsi, le transfert des particules dans un sol hétérogène sous l’effet de la suffusion a été exploré à l’échelle du pore en utilisant la tomographie à rayons X. Les résultats ont montré que l’hétérogénéité dans la couche avale joue un rôle important dans le contrôle du processus de suffusion. La partie numérique, basée sur une modélisation CFD-DEM a permis de simuler des essais de suffusion en utilisant le logiciel PFC3D afin caractériser l'influence des hétérogénéités granulaires sur la vulnérabilité des sols à la suffusion et d’évaluer le rôle de chaque couche et leur interaction vis-à-vis de ce processus. La confrontation des résultats numériques à ceux obtenus par un essai de suffusion montre une concordance et valident l’approche numérique.