Thèse soutenue

Étude comparative des performances de systèmes d'injection aéronautiques pauvres étagés en conditions réactives haute pression par diagnostics lasers avancés

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Auteur / Autrice : Clément Brunet
Direction : Frédéric GrischGilles Cabot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique et propulsion
Date : Soutenance le 19/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Foucher
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Grisch, Gilles Cabot, Bénédicte Cuenot, Marc Bellenoue, Bruno Renou, Stéphan Zurbach, Stéphane Richard
Rapporteur / Rapporteuse : Bénédicte Cuenot, Marc Bellenoue

Résumé

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Le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE) a identifié les nouvelles réglementations progressives requises pour l'industrie de l'aviation pour 2020, 2030 et 2050 afin de réduire les émissions de CO2 par passager-kilomètre de 75% et les NOx de 90%, par rapport aux émissions des avions en 2000. Comme le trafic aérien mondial devrait également croître à un taux moyen d'environ 5% par an au cours des 20 prochaines années, les questions de durabilité environnementale, telles que la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes, doivent être sérieusement prises en compte pour assurer la survie à long terme du secteur de l'aviation. C'est dans ce contexte que la Chaire industrielle PERCEVAL a été créée, avec pour objectif de fournir des connaissances de pointe sur les performances des systèmes innovants de combustion et d'injection de carburant, et de développer des diagnostics optiques pionniers pour étendre les connaissances sur les nombreux processus physiques interconnectés impliqués. Ainsi, l'objectif scientifique de la présente étude est d'optimiser l'efficacité de la combustion et la réduction des polluants dans les chambres de combustion pauvres et étagées. A cette fin, une base de données expérimentale étendue a été construite autour de trois systèmes d'injection de carburant qui ont été sélectionnés pour mesurer l'impact de modifications technologiques spécifiques sur leurs performances. La caractérisation complète de ces systèmes d'injection a été réalisée dans des conditions réactives à haute pression avec du Jet A1 dans le banc d'essai HERON. Le champ aérodynamique a été étudié par vélocimétrie par image de particules à haute cadence. Ensuite, la phase liquide a été caractérisée par tomographie à haute cadence et anémométrie de phase Dopler, qui a été minutieusement détaillée pour assurer l'utilisation d'une méthodologie adéquate dans de telles conditions. La phase gazeuse du combustible a été étudiée à l'aide de la fluorescence planaire induite par laser (PLIF) du kérosène, qui a été couplée à la OH-PLIF et à la NO-PLIF quantitative, de sorte que le processus de mélange, la topologie de la flamme et l'émission de polluants puissent être observés simultanément. Enfin, les émissions de polluants ont été mesurées avec un analyseur de gaz d'échappement.