Thèse soutenue

Camera SPECT/CT CZT et applications de la quantification absolue en imagerie cardio-vasculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dimitri Bellevre
Direction : Alain Manrique
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 28/09/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathologie et stratégies d'imagerie du remodelage cardiovasculaire (Caen) (2022-....)
Jury : Président / Présidente : Dimitri Papathanassiou
Examinateurs / Examinatrices : François Rouzet, Denis Mariano-Goulart, Alban Bailliez, Laëtitia Imbert
Rapporteurs / Rapporteuses : François Rouzet, Denis Mariano-Goulart

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail de thèse était d’étudier les performances de la gamma camera à semi-conducteur « grand champ » (DNM 670 CZT, GE Healthcare) de dernière génération, en réalisant des études fantômes et cliniques, et en la comparant à la caméra CZT dédié à la cardiologie (DNM 530c, GE Healthcare) et à une gamma caméra conventionnelle (INTEVO BOLD, Siemens Healthcare). Nous nous sommes particulièrement intéressés à la quantification absolue, et avons testé les limites de cette gamma caméra par différentes études fantômes.Malgré d’excellentes performances techniques, la caméra CZT « grand champ » souffre d’une moins bonne sensibilité comparativement à la caméra CZT dédié, qui est optimisée pour l’acquisition myocardique grâce à la configuration cardiofocale de ses détecteurs.La quantification absolue de l’activité radioactive grâce aux camera CZT est performante, et réali-sable en routine. Une première application clinique dans le diagnostic de l’amylose cardiaque ATTR montre des résultats extrêmement prometteurs. La mesure de la charge amyloïde par la fixation des biphosphonate-99mTc sur le myocarde semble fiable et pertinente. Nos études fan-tômes portant sur la mesure théorique de l’activité ostéoblastique de calcification vasculaire, con-firme quant à elle les limites de ces gammas caméras en quantification, en lien notamment avec leur faible résolution, sensibilité, et rapport signal sur bruit ne permettant pas une mesure fiable de l’activité de cibles de petites tailles.