Thèse soutenue

De la compréhension de l'abondance cosmique de 22Na par mesure de temps de vie en 23Mg

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloe Fougeres
Direction : François De Oliveira Santos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 03/03/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grand accélérateur national d'ions lourds (Caen)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Francesca Gulminelli
Examinateurs / Examinatrices : François De Oliveira Santos, Bertram Blank, David Verney, Jordi José, Sandrine Courtin, Emmanuel Clément
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertram Blank, David Verney

Résumé

FR  |  
EN

Les simulations de la nucléosynthèse dans les novæ prédisent la production du radioélément 22Na, une observable astronomique clé, par sa courte demi-vie, pour contraindre les modèles de novæ. Cette nucléosynthèse peut aussi expliquer l’excès mesuré de 22Ne dans certains grains présolaires et rayons cosmiques. La résonance à 0,204 MeV, dominant la réaction 22Na(p,y)23Mg aux températures des novæ, a une force discutée. Une expérience a été menée au GANIL afin de mesurer la durée de vie, le spin et rapport d’embranchement proton de l’état résonant à Ex=7,785 MeV dans le 23Mg. La réaction 3He(24Mg,⍺)23Mg* a été mesurée avec des détecteurs de particules (VAMOS, SPIDER) et avec le spectromètre gamma AGATA. Les particules alpha ont permis de reconstruire les énergies d’excitation. Sélectionnant les états peuplés, les spectres de raies y décalées Doppler ont été analysés avec plusieurs méthodes, dont une nouvelle, pour mesurer les durées de vie à une résolution de 1 fs. A cette fin, le code de simulation EVASIONS a été développé. Des protons issus d’états non liés ont été identifiés, cela a permis de mesurer le rapport d’embranchement proton de l’état clé. Une étude du modèle en couches permit de déterminer son spin, qui était aussi discuté expérimentalement. La force de résonance clé a été obtenue. Elle est inférieure à la sensibilité des expériences de mesure directe. Le taux de la réaction 22Na(p,y)23Mg a été réévalué avec la méthode Monte-Carlo. En utilisant le code de simulation stellaire MESA, nous avons pu montrer que la quantité éjectée de 22Na pendant les novæ peut être utilisée comme un outil permettant de quantifier certaines propriétés des novæ sous-jacentes. Finalement, nous avons estimé la distance limite de détection de 22Na durant des novæ et la fréquence d’observation de tels événements en utilisant la prochaine génération de télescopes spatiaux à raies y.