Thèse soutenue

Les pratiques enseignantes de dictée au cycle 3 de l’écοle élémentaire : entre traditiοn et innοvatiοn
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Auteur / Autrice : Odile Fleury
Direction : Laurent Lescouarch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Liliane Pelletier
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Broussal, Sylvain Connac, Lucie Mougenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Broussal, Sylvain Connac

Résumé

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L’orthographe, question sociale et culturelle sérieuse en France, a fait l’objet de nombreux travaux de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation afin d’une part de comprendre notre héritage historique en termes d’enseignement de l’orthographe et d’autre part de chercher non seulement à comprendre la baisse du niveau en orthographe, mais aussi à reconsidérer l’exercice emblématique de l’orthographe qui est la dictée. En effet, la dictée reste le seul exercice scolaire stable sur un siècle qui perdure dans les pratiques contemporaines. La dictée demeure ambivalente : dans son caractère traditionnel, cet exercice présente une visée évaluative, alors que selon une conception plus novatrice, il est considéré comme un médiateur d’apprentissage.Par le biais d’observations de séances de dictée et d’entretiens d’autoconfrontation menés auprès de 18 enseignants et de leurs élèves, l’objectif de notre thèse est d’étudier non seulement les pratiques enseignantes mises à l’œuvre lors des séances de dictée dans une perspective d’innovation pédagogique, mais aussi leurs incidences sur le ressenti des élèves.Cette recherche s'inscrit dans un cadre méthodologique qualitatif. L’analyse des données selon le principe de triangulation favorise la mise en dialogue entre les pratiques observées par le chercheur, puis déclarées par les enseignants observés et acteurs et enfin perçues par les élèves.Nos résultats attestent d’un processus effectif de changement des pratiques d’enseignement associées à la dictée avec la mise en œuvre de formats pédagogiques diversifiés, comme le montre la modélisation des différentes pratiques de dictée. L’innovation n’est pas uniquement une rhétorique, mais bien une dynamique investie pragmatiquement par les acteurs.Notre recherche sur la dictée constitue un révélateur des évolutions en cours non seulement sur la place de l’élève, mais aussi sur celle de l’enseignant et son rôle dans les processus d’enseignement-apprentissage.