Thèse soutenue

La campagne romantique en France : stratégies publicitaires de promotion de la littérature romantique entre 1820 et 1830

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Auteur / Autrice : Samantha Caretti
Direction : Brigitte Diaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Litterature générale et comparée
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Julie Anselmini
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bara, Jean-Marc Hovasse, Gérard Gengembre, Caroline Raulet-Marcel
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bara, Jean-Marc Hovasse

Résumé

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Les années de la Restauration sont marquées par l’embrasement de la querelle des Classiques et des Romantiques. C’est dans ce contexte polémique que tente de s’imposer la littérature romantique française. Rejetée par les institutions dispensatrices d’autorité, elle doit cependant imaginer de nouvelles stratégies d’affirmation, de légitimation et de promotion pour conquérir le champ littéraire. Prenant acte des contraintes économiques et médiatiques nées de la reconfiguration marchande du champ culturel et de l’essor de la presse, les romantiques choisissent de s’emparer des techniques publicitaires naissantes. Pourtant, l’histoire littéraire, aveuglée par l’hégémonie d’Hernani, a laissé dans l’oubli l’influence décisive que cette décennie 1820-1830 a eue sur la destinée du romantisme et le développement du processus de promotion de la littérature. La présente étude se propose donc de montrer en quoi cette campagne littéraire menée à l’époque de la Restauration serait à l’origine à la fois du triomphe romantique, mais aussi d’une réforme plus générale du système littéraire. Obéissant au principe de la « vaste lecture » (Paul Bénichou), notre démarche consiste à mettre au jour une vérité plurielle et polyphonique du romantisme, à partir des voix contemporaines connues mais aussi celles, moins familières, des minores de la littérature et des anonymes de la presse. La première partie rappelle comment les conditions de l’émergence et de l’organisation du romantisme comme nouvelle école ont favorisé la mise en place de stratégies publicitaires. La deuxième partie étudie et inventorie ces stratégies dont la spécificité romantique repose sur les principes de collaboration des différents acteurs du régime des lettres, d’exploitation de l’événementiel littéraire et de promotion de l’image de l’auteur dans la communication médiatique. Enfin, la troisième partie réévalue le bilan de cette campagne littéraire et soulève les contradictions théoriques majeures que présente l’alliance entre romantisme et publicité.