Thèse soutenue

Vers une socio-anthropologie de la transgression des normes. Pour une approche dialectique de l'ordre social : institution, destitution, institutionnalisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Alexandre Delorme
Direction : Salvador Juan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 30/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
établissemant de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Aldo Haesler
Examinateurs / Examinatrices : Salvador Juan, Judith Hayem, Philippe Steiner, Monique Sélim, Alain Bertho
Rapporteurs / Rapporteuses : Judith Hayem, Philippe Steiner

Résumé

FR  |  
EN

Les définitions du concept de transgression des normes sont rares. Cette thèse tente de combler cette lacune et s’enracine dans un travail de terrain sur les mutations contemporaines de la transgression festive tout en montrant la nature transgressive des états d'exception. Notre travail entend contribuer à une socio-anthropologie de la transgression des normes, inspirée de l’Analyse Institutionnelle, et d’une anthropologie du pouvoir. Il défend l’hypothèse d’un rôle majeur de la transgression dans toute normativité et dans le changement social. Partant des multiples usages de la notion, la thèse examine sa portée conceptuelle, explorant aussi de quelle manière elle a participé à l’objectivation de l’Autre, afin d’ouvrir sur une lecture institutionnaliste de la transgression. Un détour via le terrain du carnaval pour en montrer sa portée heuristique se poursuit d’une réflexion sur la transgression et l’exception. Une remontée en généralité sur les formes contemporaines de la transgression à l’aune de la gouvernementalité néolibérale ouvre enfin sur une proposition théorique : une typologie alimentée d’un quatrième moment de la dialectique institutionnaliste, la destitution. La thèse envisage d’analyser de quelle manière le transgressif peut être pris au piège des dispositifs de pouvoir et travailler à la reproduction de l’institué, en cherchant sous quelles formes il peut continuer d’ouvrir de nouveaux horizons en mesure de saper l’ordre capitaliste.