Thèse soutenue

Invariants du relevé Legendrien d’une sous-variété Lagrangienne exacte dans la contactisation circulaire d’une variété de Liouville

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrian Petr
Direction : Vincent ColinPaolo Ghiggini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 16/09/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Bourgeois
Examinateurs / Examinatrices : Claire Amiot, Georgios Dimitroglou Rizell, Agnès Gadbled
Rapporteurs / Rapporteuses : Mihai Damian, Alexandru Oancea

Résumé

FR  |  
EN

On étudie les relations entre une sous-variété Lagrangienne exacte L dans une variété de Liouville P et un de ses relevés Legendriens Λ◦ dans la contactisation circulaire S1 × P. Contrairement au cas bien étudié de la contactisation standard R×P, chaque point d’une Legendrienne dans S1 ×P donne lieu à une infinité (dénombrable) de cordes de Reeb pour la forme de contact standard, et on est dans une situation dite Morse-Bott. On démontre d’abord des propriétés homotopiques générales de l’homologie de contact Legendrienne en utilisant les cylindres d’applications de morphismes entre algèbres différentielles graduées. Ensuite, on introduit la notion de tore d’application associé à une quasi-autoéquivalence d’une catégorie A∞ comme colimite homotopique d’un diagramme. On montre comment calculer cette colimite dans certaines circonstances en travaillant avec des localisations de catégories A∞. Enfin, on utilise les résultats précédents pour relier l’algèbre A∞ de Floer de L et l’algèbre différentielle graduée de Chekanov- Eliashberg de Λ◦.