Thèse soutenue

Compromis croissance-survie : mortalité sélective et diminution des tailles-aux-âges chez deux poissons pélagiques (l’anchois Engraulis encrasicolus et la sardine Sardina pilchardus)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Andy Boens
Direction : Pierre PetitgasChristophe Lebigre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie de l'environnement, des populations et écologie
Date : Soutenance le 20/05/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Écologie et Modèles pour l'Halieutique - Écologie et Modèles pour l'Halieutique / EMH
Jury : Président / Présidente : Joël Fleurence
Examinateurs / Examinatrices : Céline Teplitsky, Natacha Nikolic
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Koubbi, Jean-François Le Galliard

Résumé

FR  |  
EN

Des études ont déjà montré un déclin des tailles-aux-âges, souvent attribué à la pêche. Or des changements environnementaux peuvent eux aussi contribuer à cet effet. Au cours de ma thèse, j’ai étudié le déclin des tailles-aux-âges chez l’anchois et la sardine du Golfe de Gascogne en utilisant les otolithes de la campagne halieutique PELGAS et en appliquant des méthodes statistiques. J’ai aussi paramétré l’équation du sélectionneur pour déterminer si la réponse était due à des changements génétiques ou plastiques. Mes analyses montrent comment la densité dépendance, l’environnement et la pression de pêche influencent la croissance. J’ai pu montrer que la diminution des tailles-aux-âges observée depuis l’an 2000 est due à un déclin de la croissance des individus aux âges 0 et 1 et à la mortalité sélective des individus à croissance rapide. Pour l’anchois, la mortalité sélective était liée à l’activité de pêche intense au début des années 2000 qui a induit une pression sélective forte. Une réponse adaptative s’est probablement produite chez l’anchois les années où l’activité de pêche était élevée. Par la suite, la densité dépendance liée à l’augmentation de la biomasse de ce stock aura maintenu une croissance lente à l’âge 0. Pour la sardine, ces modifications étaient liées à l’environnement et à la densité-dépendance. Le déclin de croissance à l’âge 0 expliqué par le déclin de la biomasse suggère une réponse plastique liée à un processus de densité-dépendance. Bien que ces deux espèces aient une position trophique et des besoins écologiques similaires, ces analyses montrent que leur déclin de la taille-à-l’âges est régi par des mécanismes différents.