La proximité perçue : un antécédent de l'engagement du consommateur à l'égard du parfum
Auteur / Autrice : | Pauline Brault |
Direction : | Jean-Marc Ferrandi, Philippe Courcoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/11/2022 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique |
Jury : | Président / Présidente : Marc Bidan |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Valette-Florence, Céline Manetta, Frédéric Chateau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Siadou-Martin, Nathalie Fleck-Dousteyssier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le marché de la parfumerie fine est marqué par une offre pléthorique régulièrement alimentée par de nouvelles fragrances. Le consommateur, constamment sollicité par la publicité notamment, peut facilement se laisser séduire par un nouveau produit. Il devient alors crucial pour les marques de conserver et de fidéliser leurs clients. Un moyen de comprendre la fidélité est de s’intéresser à une relation durable : l’engagement. Cette thèse vise à prédire l’engagement du consommateur à l’égard du parfum. Deux axes de recherche ont été identifiés : (i) les facteurs d’influence de la relation (l’individu, le produit, leur congruence), (ii) la formation de l’engagement envers le parfum via une de ses variables explicatives, la proximité. Le lien proximité-engagement, peu exploré, suscite notre intérêt et constitue un point central de cette recherche. L’étude de la littérature ne permet pas de dessiner la structure du concept de proximité envers le parfum, puisqu’il dépend de la nature de l’objet d‘étude. Deux études préliminaires (qualitative et quantitative) focalisées sur sa compréhension et sa mesure ont été conduites. Nous avons ainsi mis en lumière huit dimensions de la proximité, puis développé le premier outil de mesure qui a été validé en Chine, en France et aux Etats-Unis. Pour évaluer le lien proximité-engagement et l’influence de la congruence sur la relation individu-parfum, une seconde étude quantitative interculturelle a été réalisée. A l’aide de modèles d’équations structurelles (PLS-PM), l’effet direct de la proximité sur l’engagement et l’influence positive de la congruence sur la relation individu-parfum et sa compréhension ont été montrés.