Concevoir un outil didactique embarqué pour accompagner l'apprentissage de la conduite automatisée
Auteur / Autrice : | Hugo Cusanno |
Direction : | Christine Vidal-Gomel, Sophie Le Bellu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 23/05/2022 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Marc-Éric Bobillier-Chaumon |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Audran, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Vincent Boccara | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Audran, Stéphanie Mailles-Viard Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’essor des nouvelles technologies pousse les constructeurs automobiles à proposer des aides à la conduite de plus en plus performantes évoluant vers de la conduite automatisée. De nombreuses études ont montré une rupture dans l’activité des conducteurs nécessitant de les accompagner pour garantir un usage sécurisé de ces systèmes. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet AD Learning (Direction de la Recherche du Groupe Renault) et a pour but d’explorer, de concevoir et d’évaluer un outil didactique pouvant être embarqué directement dans les véhicules hautement automatisés. Mais alors comment élaborer un contenu pédagogique adapté aux besoins des futurs conducteurs ? Et comment concevoir un dispositif adapté à ce contexte d’activité si particulier ? Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré une méthodologie de recherche en trois étapes. Nous avons d’abord mené deux études pour appréhender l’activité de conduite automatisée et identifier les besoins en apprentissage sous l’angle des genèses instrumentales (Rabardel, 1995). Nous avons ensuite déroulé un processus de conception s’appuyant aussi bien sur nos données empiriques que sur des modèles théoriques issus de l’approche instrumentale de Rabardel (1995). Ce travail a abouti à la conception du didacticiel embarqué « AUTO-DIDACT’ », dont nous avons évalué l’impact sur l’apprentissage de la conduite automatisée en situations de simulations élaborées sur la base de nos travaux. Des résultats mitigés mais encourageants au sujet du didacticiel nous ont permis de valider en partie nos hypothèses et d’identifier un effet de la simulation sur les genèses instrumentales, plaidant en faveur d’un parcours mixant simulation et didacticiel embarqué. Enfin, nous proposons des axes d’amélioration du didacticiel en vue de son industrialisation.