Thèse soutenue

Comprendre les fluctuations de l'authenticité perçue dans le tourisme culturel : une investigation sur les contextes balinais et alsaciens
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Auteur / Autrice : Prihartomo Andimarjoko
Direction : Françoise SimonIsabelle Barth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/04/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon) - Centre de Recherche en Gestion des Organisations / CREGO

Résumé

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Le marketing du tourisme culturel est confronté à un dilemme entre maximiser le rendement économique et nourrir les fonctions sociales de la culture. Il faut attirer des segments motivés par des motifs culturels, par une différenciation basée sur l'authenticité. L'authenticité perçue change avec le temps, mais la façon dont elle le fait reste insaisissable aux chercheurs. Cette recherche a étudié les fluctuations de l'authenticité existentielle dans les touristes culturels à Bali, donc les participants ont été échantillonnés parmi les visiteurs des attractions culturelles. Elle comportait deux étapes : qualitative pour construire le modèle et quantitative pour tester les variables. Le premier a utilisé la Grounded Theory en interrogeant 24 visiteurs, a trouvé les variables et a construit un modèle de leur fonctionnement. Le second a utilisé le SEM avec 224 réponses de Bali. Pour la validité externe, une enquête en Alsace a reçu 84 réponses. MGA a comparé des échantillons de Bali et d'Alsace, huit chemins sur dix n'étaient pas significativement différents. Le modèle aide les spécialistes du marketing à comprendre les fluctuations et à gérer les variables.