Thèse soutenue

Conception d'une architecture supportant la technologie Li-Fi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louiza Hamada
Direction : Pascal LorenzMarc Gilg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/06/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Ces derniers temps, le nombre de gadgets et d'applications reposant sur la communicationsans fil a explosé, entraînant des transformations considérables dans le style de vie des gens.Pour gérer cette augmentation de connectivité, plusieurs techniques avancées sont prévues avec les normes 5G, tout en essayant de minimiser l’impact négatif de la consommation d’énergie.Une solution alternative pour surmonter ce problème est la technologie Light-Fidelity (Li-Fi) ou communication par lumière visible (VLC). Il s'agit d'un nouveau modèle de transmission de données en lumière visible qui utilise des diodes électroluminescentes et des capteurs de lumière laser comme moyen de communication à haut débit, similaire au Wi-Fi. Le Li-Fi est une meilleure alternative au Wi-Fi en matière de communication sans fil. Il a une plus grandecapacité en termes de bande passante dans la région visible et ne perturbe pas les communications qui utilisent la gamme de radiofréquences. On note aussi que le Li-Fi supporte la mobilité des utilisateurs et l'accès multi-utilisateurs. La taille du spectre infrarouge et de la lumière visible ensemble équivaut à approximativement 2600 fois la taille de l'ensemble du spectre de fréquence radio de 300 GHz.L’objectif de cette thèse est centré sur la modulation de lumière à haute fréquence pourencoder et envoyer des informations en s’intéressant à l’aspect sécurité dans le cas des attaques informatiques. Notre contribution consiste à proposer une nouvelle solution basée sur les différents environnements afin d’assurer une fiabilité de traitements et de transmissions des données dans un contexte de mobilité et de qualité de service. L’architecture proposée assure l’authenticité et la confidentialité des données transmises à travers le signal lumineux et peut-être mise en œuvre dans différents secteurs telle que les écoles, les aéroports et les avions.