Thèse soutenue

La formation des adultes plus âgés : pertinence éducative et spécificités : Recherche exploratoire d’une étude à double entrée auprès d’apprenants et de formateurs

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Auteur / Autrice : Florence Puech
Direction : Dominique Kern
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 13/05/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC

Résumé

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Avec l’allongement de la durée de vie, la formation des adultes plus âgés gagne en intérêt. Le travail de thèse consiste à approfondir la compréhension du phénomène, notamment en lien avec l’allongement des carrières et la transformation progressive des façons de travailler. L’écrit identifie les enjeux majeurs de la formation des adultes et s’interroge sur les facteurs qui peuvent contribuer à la prise en compte des spécificités des apprenants plus âgés en formation. La diversité du public constitue un facteur élémentaire de la particularité de la formation. Les autres facteurs à prendre en compte sont le formateur (compétences didactiques et pédagogiques, connaissance du public, etc.) et le dispositif (modalités et cadre de formation, objectifs, méthodes, etc.). À partir d’une analyse pluridisciplinaire approfondie de ces trois aspects, la recherche exploratoire a adopté une approche herméneutique poursuivant trois objectifs : recenser l’état de connaissance et de sensibilisation des formateurs sur les particularités de formation des adultes plus âgés ; approfondir les connaissances sur la compréhension de ce public ; mener une réflexion sur les pratiques et les interventions éducatives favorables à la prise en compte de ces particularités sur le terrain. La méthode d’enquête choisie a été un questionnaire à double entrée impliquant des professionnels apprenants et des formateurs. Les résultats font apparaître la nécessité d’adapter les formations aux particularités des publics en favorisant la complémentarité à l’intérieur du collectif des apprenants. L’âge chronologique n’étant pas le seul facteur explicatif des différences entre les individus.