Thèse soutenue

Interopérabilité des technologies de communication dans les réseaux véhiculaires dans la ville intelligente
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Auteur / Autrice : Dorine Tabary
Direction : Benoit Hilt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/11/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

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Un réseau véhiculaire est un réseau sans fil dynamique. Les véhicules composant ce réseau peuvent être équipés de différentes technologies de communication. Les échanges d'information peuvent donc avoir lieu avec une ou plusieurs de ces technologies. Dans cette seconde possibilité, le choix de la technologie de communication influe sur le débit disponible.Dans cette thèse, nous étudions l'équilibrage des charges afin de maximiser le débit. Nous proposons différentes approches algorithmiques pour optimiser la répartition des charges par le choix des technologies de communication. Le problème est d'abord modélisé avec la théorie des graphes et formalisé. L'analyse en terme de complexité montre l'existence ou l'inexistence de solution à la fois rapide (en temps polynomial par rapport à la taille de l'entrée) et exacte (D'après "Combinatorial optimization : algorithms and complexity", de A.Papadimitriou, H. Christos datant de 1998). De ce fait, les solutions rapides proposées dans cette thèse sont soit associées à des résultats non exactes (ou approchés), soit associées à des contraintes de scénarios simplificatrices.Les approches algorithmiques proposées s'appuient dans un premier temps sur une infrastructure de supervision et sont donc centralisées. Les performances insuffisantes observées avec cette première approche nous ont dans un second temps conduit à proposer un algorithme complètement distribué, qui s'est montré bien plus performant. Les performances ont été améliorées dans une dernière approche par la prise en compte de la stabilité des liens sans fil.