Thèse soutenue

Les enjeux du numérique dans l'enseignement, apprentissage du français à l'université marocaine : cas de l'usage du smartphone

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Auteur / Autrice : Fatima-Zahra Mrabbi
Direction : Sondess Ben Abid ZarroukKhalil Mgharfaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/03/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire d'études et de recherches sur l'inter culturel (El Jadida, Maroc) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC

Résumé

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L’objectif général de cette recherche consiste à documenter les usages du smartphone dans l’apprentissage du FLE à l’université marocaine. Afin de mieux cerner la problématique, cette thèse mobilise divers champs disciplinaires allant de la sociologie des usages, la didactique du FLE, l’ergonomie cognitive à l’équité éducative. La problématique se décline en deux hypothèses principales portant sur l’usage du smartphone en tant qu’outil d’apprentissage de la langue française d’une part et d’autre part, en tant qu’outil équitable. En effet, nous supposons que l’usage du smartphone en classe est un usage détourné (une catachrèse) qui le transforme en outil pédagogique équitable au service de l’apprentissage du FLE. Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons opté pour une méthodologie mixte qui comporte des entretiens menés auprès d’enseignants du FLE et un questionnaire destiné aux étudiants universitaires. Les résultats montrent que l’usage du smartphone en classe favorise l’apprentissage du FLE tout en dynamisant des communautés d’apprentissage collaboratif. De par ses fonctionnalités, sa disponibilité et son accessibilité, le smartphone, instrumentalisé à des fins d’apprentissage, ouvre la voie vers des perspectives de démocratisation de la connaissance et d’éducation inclusive.