Thèse soutenue

La modélisation élastique et d'endommagement des matériaux hétérogènes basée sur la méthode de la transformation de Fourier rapide

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiao Ma
Direction : Chung Hae ParkStepan V. Lomov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, Mécanique des structures, génie mécanique
Date : Soutenance le 25/01/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMT Nord Europe - Centre for Materials & Process
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Vidal-Sallé
Examinateurs / Examinatrices : Dmytro Vasiukov, Modesar Shakoor, Emmanuelle Abisset
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Gélébart, Thierry Massart

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat aborde la modélisation de la rupture de matériaux hétérogènes en utilisant une méthode numérique basée sur la Transformée de Fourier Rapide (TFR) et une approche champ de phase. Les méthodes basées sur la TFR ont démontré une haute efficacité et une précision similaire à celle des éléments finis pour des maillages de type voxel. Cependant, elles génèrent des artefacts (oscillations) numériques. La première partie de cette thèse se concentre sur l’étude de ces artefacts et de leurs causes, et sur les traitements numériques permettant de les atténuer. La deuxième partie de cette thèse concerne la modélisation de la rupture à l’aide d’une approche champ de phase insensible à la longueur caractéristique. La mise en œuvre correcte de ce modèle pour des matériaux hétérogènes dans le solveur TFR est présentée, et il est montré que l’influence de la longueur caractéristique est supprimée par rapport aux modèles classiques.