Thèse soutenue

La modélisation de la structure conceptuelle du triage par raisonnement clinique en situation d'accès direct du kinésithérapeute et les rôles sociaux de diagnostics d'exclusion, d'inclusion et d'orientation. Résultats de recherche et recommandations. La kinésithérapie devient par l'identification et la formation à de nouveaux savoirs experts une profession médicale à compétences définies au service de l'accès aux soins, de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

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Auteur / Autrice : Etienne Panchout
Direction : Franck Gatto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 10/09/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF
Jury : Président / Présidente : Denis Mulleman
Examinateurs / Examinatrices : Aura Nancy Rodriguez, Marie-Claude Audétat
Rapporteurs / Rapporteuses : Joseph-Omer Dyer

Résumé

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Cette recherche s'inscrit dans le prolongement des conclusions de Lagniaux (2013) et Jeulin (2014) sur la nécessité d'une part de la production de savoirs experts spécifiques en kinésithérapie, et d'autre part de s'appuyer sur des spécialistes du domaine des sciences humaines pour l'enseignement et la recherche autour du raisonnement clinique. La conceptualisation dans l'action comme cadre théorique de la didactique professionnelle proposé par Pastré (2011) permet d'identifier des savoirs experts. La question de recherche était de chercher à repérer la structure conceptuelle de la situation de triage par raisonnement clinique en accès direct pour un kinésithérapeute. A partir de cinq entretiens d'auto-confrontation suite à une séance simulée haute-fidélité non instrumentale standardisée, nous avons mobilisé l'analyse de contenu préconisée par Bardin (1977) en tenant compte de la théorie de la charge cognitive dans la sélection des résultats (Tricot et Sweller, 2016). La thèse a permis d'identifier les savoirs experts du kinésithérapeute lors du triage par raisonnement clinique en situation d'accès direct. Ces savoirs experts sont les éléments clés de la décision du triage par raisonnement clinique. Les savoirs experts sont constitués par les concepts pragmatiques de la situation de triage par raisonnement clinique de la personne malade en accès direct. Il s'agit de l'anamnèse et de l'examen clinique de la fonction douleur, les indicateurs et les variables en lien avec ces savoirs. Ces savoirs experts comprennent aussi le moment de la prise de décision de triage qui s'effectue essentiellement lors de l'étape de catégorisation, regroupant l'anamnèse et l'examen physique. Enfin, ces savoirs experts montrent que les kinésithérapeutes les plus expérimentés utilisent préférentiellement des processus cognitifs non analytiques, c'est-à-dire le raisonnement clinique non analytique (système 1), associés à des processus interactifs. Ces résultats de recherche permettent le processus de transposition didactique décrit initialement par Chevallard (1985) et développé par Perrenoud (1998), grâce aux données issues de l'activité réelle à utiliser comme outil pédagogique et à associer à des méthodes de pédagogie active dans l'apprentissage de la macro-capacité du raisonnement clinique, et de la capacité de triage par raisonnement clinique tant en formation initiale qu'en formation continue. Par ailleurs, des dilemmes inhérents à cette situation de triage par raisonnement clinique en accès direct sont mis en lumière dans la continuité du travail de Balas (2012) : « soigner le patient » ou « soigner la pathologie », « collaborer avec les autres professionnels du soin » ou « camper sur ses positions », et « kiné bien être » ou « kiné soignant ». Ces conflits identifiés sont à explorer à travers des méthodologies permettant d'avoir accès à la dimension transpersonnelle du métier (Clot, 2000) de kinésithérapeute pour construire et assoir la logique identitaire de profession médicale à compétences définies produite par Roquet, Gatto et Vincent (2015).